RTC

Orage et dégâts importants à Hamoir et à proximité

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 aout 2018 09:29   Comblain-au-Pont Ferrières Hamoir

Un violent orage a provoqué de nombreux dégâts sur la commune de Hamoir,dans la nuit de jeudi à vendredi. La phase communale du plan d'urgence a été déclenchée. Le camping "le Rocher de la Vierge" et ses résidents ont été fortement touchés.

La tornade s'y est abattue vers 3 hrs 30. Du vent tourbillonnant, de la grêle, tout a été secoué, de nombreuses pointes d'arbres ont été arrachées. 

"On a beaucoup de dégâts matériels. Humainement on s'en sort bien. Une dame a été blessée après l'orage et a été hospitalisée pour une fracture du bassin. Une fois que la météo s'est calmée, elle est sortie de sa caravane, mais comme c'était glissant, elle est tombée", a d'emblée spécifié le directeur du camping, André Quoilin.

 

Ce camping est entouré de forêts et de rochers. Une zone destinée au tourisme de passage se trouve par ailleurs au pied de la rivière. "Beaucoup de branches d'arbres ont volé et sont tombées, des caravanes ont été abîmées. Que dire des personnes qui sont en tente, certains ont eu la peur de leur vie", a souligné le directeur.

Ce lieu de résidence pour certains, et de vacances pour d'autres, est sans dessus-dessous.

Au moins trois caravanes sont détruites. On ne compte plus les auvents arrachés.

Les pompiers de la zone Hemeco ont été sollicités pour mener encore d'autres interventions à la suite d'un orage très conséquent. Un envol de toiture est notamment survenu dans le village de Fairon et des arbres sont tombés en différents endroits à Comblain-Fairon. Ces chutes d'arbres ont entraîné plusieurs interventions avec des blessés potentiels, dont l'une dans un camp d'une trentaine de jeunes danseurs folkloriques.

Une branche est tombée sur une tente du camp qui se déroule actuellement au "parc des Polonais". Un jeune a dû être hospitalisé d'urgence pour un poignet fracturé et le reste du groupe a été relogé.

 A quelques kilomètres de là, au Collège Saint Roch à Ferrieres, une partie du revêtement d’une toiture d’un des bâtiments a été soulevée et arrachée. La salle média qui se trouve en dessous est sous eau.

La nationale 654 toujours fermée début d'après-midi

La nationale 654 entre Comblain la Tour et Comblain Fairon est toujours bloquée à toute circulation, depuis la nuit dernière Entre 25 et 30 arbres ont été endommagés.

La ligne électrique a été arrachée. Le SpW et la commune de Comblain au Pont travaillent au dégagement de la route. La circulation pourrait être rétablie sans doute vers vers 17heures.

  






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte