RTC

Original Saint-Valentin: un bijou en plastique végétal

 04 fevrier 2021 13:42   Braives


Des bijoux en plastique végétal, c’est ce que propose un créateur dans le petit village de Fallais. Infographiste 3D, il a développé en 2 ans une gamme de boucles d’oreilles à la fois souples, légères et résistantes. Voilà sans aucun doute un cadeau original, artisanal et local pour la Saint-Valentin.  

 

Derrière ses bijoux présentés en vitrine dans le petit village de Fallais se cache David Lheureux. Cet infographiste a développé depuis deux ans une vaste gamme de boucles d’oreilles qu’il imprime dans son atelier avec une imprimante 3D. Ses idées croquées en dessins sont traitées par un logiciel adapté.

Pour réaliser ses bijoux, le créateur utilise du PLA, de l’acide polylactique ou plus communément du plastique végétal. Contrairement à une imprimante classique qui peut mélanger les couleurs, ici, il faut se contenter des coloris proposés en catalogue. Ici, un rouge classique spécial Saint-Valentin.

"La machine va prendre le temps de superposer couche après couche la quantité de matière nécessaire au volume demandé", précise David Lheureux. 

35 minutes seront nécessaires ici à la machine pour accumuler la matière. Le processus permet de jouer sur les formes, mais aussi les volumes, et au final les bijoux restent souples, légers et résistants. La boutique propose actuellement des modèles géométriques flexibles et articulés.

David Lheureux bouillonne d’idées. A l’étude également des pendentifs et des bracelets, mais aussi des articles pour hommes, comme des noeuds papillon, par exemple, ce qu'il a déjà réalisé à une occasion avec succès. Toutes ses créations sont disponibles via Facebook. Un site internet de vente est actuellement en préparation. Le prix de vente varie entre 15 et 20 euros la paire de boucles d'oreille.

 

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/dlaJewels

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte