RTC

Pitet, un des plus beaux villages de Wallonie ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mars 2018 17:08   Braives

Le hameau de Pitet se situe au sud du village de Fallais, l'une des entités de la commune de Braives, compte 154 habitants et englobe en tout et pour tout trois rues en triangle. Ce petit écrin de verdure qui pourrait bientôt devenir l'un des plus beaux villages de Wallonie. Porté par l'asbl De Pierres et d'eau, le dossier de candidature va être rentré prochainement.

Les arguments qui plaident pour une telle reconnaissance ?

Sur un espace restreint, Pitet compte une diversité paysagère étonnante, bien loin de l'image de la Hesbaye classique. On y croise des sites remarquables et classés, comme une vieille forge parfaitement conservée et qui présente un intérêt touristique majeur.

La commune de Braives soutient cette candidature de Pitet au plus beau village de Wallonie. Un label qui donnerait encore plus de visibilité à la vallée de la Burdinale et de la Mehaigne.  jouissant déjà d'une zone Natura 2000 qui est déjà en soi un atout touristique majeur, de même que le Ravel. Il permet de relier Pitet aux autres villages de l'entité, et plus particulièrement, à la cour de justice et le moulin de Hosdent.

Le hameau de Pitet offre une certaine homogénéité architecturale et des particularités géologiques intéressantes avec sa butte Saint Sauveur. Des qualités paysagères et patrimoniales qui devraient peser dans le dossier.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte