RTC

Plumassier: François Simons fait le bonheur de vos nuits

 12 septembre 2022 14:05   Grâce-Hollogne


L’ancienne plumasserie Matreli de la rue chaussée des prés en Outremeuse a déménagé à Grâce-Hollogne. C’est le neveu de la plumassière qui a repris la main. Les installations sont confortables et permettent de perpétuer l’activité familiale avec les mêmes valeurs artisanales.  

C’est dans le zoning de Grâce-Hollogne que se situent les nouvelles installations de la seule et unique plumasserie de Wallonie. François Simons a repris le flambeau en 2021 en assurant une continuité à l’activité familiale de confection et de réfection d’édredons en plumes et duvets.  

“Pour raison logistique, c’était plus confortable de s’installer ici. J’ai repris la plumasserie de ma tante, et j’ai conservé la quasi-totalité de la clientèle d’Outremeuse. On offre le même savoir-faire et les mêmes services”, assure François Simons, plumassier. 

En cette période, François Simons s’occupe principalement de transformations. Des pièces de literie qu’il faut remettre en état avant d’affronter l’hiver.  

“Ici, on vide l’enveloppe et on la remplace. C’est un édredon qui a 20 ans, dont le tissu comporte des trous qui laissent filer le duvet. Le duvet, lui, est intact et de qualité. On peut aussi mieux rembourrer si le client le désire”.  

S’il faut remplumer la literie, la matière première ne manque pas. Des plumes et duvets de canards et d’oie en provenance de contrées bien froides, pour une meilleure qualité. 

“Plus les oies et canards vivent dans les pays froids, plus ils fournissent un duvet de grande qualité. On utilise bien évidemment leur mue pour faire les édredons et les oreillers, on ne les plume pas”, sourit le plumassier. 

Voilà de quoi confectionner un lit moelleux et confortable pour l’hiver. Ou de prolonger la durée de vie de vieux édredons et d’oreillers. Un travail artisanal à la carte et sur mesure. 

“Oui, on accompagne chaque client en fonction de ses besoins et attentes. On peut vraiment satisfaire toutes les demandes. Que l’on aime un édredon bien lourd sur soi ou un plus léger, le prix varie évidemment en fonction de cela. Un édredon 100% duvets est plus cher qu’un 100% plumes”. 

Tout un savoir-faire à découvrir lors de la journée découverte entreprises du 2 octobre prochain de 10 à 17h. Des visites sont prévues par groupe de 10 personnes sur inscription uniquement. 

https://duvetsimons.be/ 

https://www.facebook.com/duvetsimons/ 

https://www.jde-wallonie.be/?gclid=EAIaIQobChMI8s2LoI2P-gIVFdZ3Ch3hhgxTEAAYASAAEgJ9IfD_BwE 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte