RTC

Plus de 700 interventions des secours en province de Liège

 10 fevrier 2020 08:37   Arrondissement de Huy Arrondissement de Liège


Les pompiers et les différentes zones de police sont intervenus plus de 700 fois en province de Liège à la suite des vents violents amenés dimanche par la tempête Ciara.

Vers 21h00, les pompiers et la police de Liège recensaient plus de 460 interventions. Parmi celles-ci, un abribus s'est retourné chaussée de Tongres à Rocourt, un arbre est tombé sur une voiture rue Wérihet à Oupeye et une branche d'arbre a occasionné des dégâts à un bateau sur le quai Godefroid Kurth à Liège.

Les barrières du chantier du tram ont aussi souffert, que ce soit à Droixhe ou sur le quai Saint Léonard. Comme remarqué par un de nos téléspectateurs, des ouvriers sont venus entre-temps procéder au couchage préventif de l'ensemble des barrières.

 
Photo Raphaël Weertz

Les pompiers de la zone Hemeco (Hesabye-Meuse-Condroz) ont eux reçu plus d'une centaine d'appels. Ils sont ainsi intervenus parce qu’une partie de la toiture de la piscine de Huy a été emportée par les rafales de vent dimanche en fin d'après-midi. Environ 30 mètres carrés de la toiture s'étaient envolés. L'intervention - qui consistait à sécuriser le toit avec une bâche - a été compliquée en raison des conditions climatiques. Elle a duré trois heures.

Selon les pompiers, la plupart des interventions restent des arbres couchés sur la route, des câbles et pylônes électriques arrachés, des tuiles et des toitures qui s'envolent et divers objets qui encombrent la voie publique. Ces dégâts sont dus à la tempête Ciara qui touche le pays depuis 10h00 dimanche matin

Bilan de la cellule mise en place par la ville de Liège

La police de Liège communique le bilan de la nuit et de la  centaine d'interventions sur Liège (pour plus de 8000 appels au 1722), essentiellement pour des toits envolés, du balisage de chantier envolé, des câbles distendus, quelques chutes d'arbres, notamment du coté du boulevard Kleyer à Cointe.

La rue de Herve a dû être fermée plusieurs fois, en ce moment c’est la route du Condroz qui subit une fermeture le temps d’évacuer l’arbre qui encombre la chaussée dans le sens descendant à hauteur du Sart Tilman. La quantité de précipitations a nécessité de nombreuses interventions dans les trémies et sur les quais de la Dérivation pour déboucher les collecteurs.

Il n'y a aucun blessé, que ce soit du côté de la population comme du côté des services de secours.

Alerte maintenue

La Belgique restera en alerte jaune jusqu'à lundi soir 23h00 en raison des vents forts causés par la tempête Ciara, annonce l'IRM qui prévoit des rafales pouvant aller jusqu'à 90 ou 100 km/h.



Pour ce qui est de la pluie, les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg seront encore en alerte jaune jusqu'en soirée (20h00) également puisque l'IRM s'attend à la chute de 25 à localement 40 l/m² de précipitations en 24 heures de temps au sud du sillon Sambre et Meuse.

Alain W (avec Belga)