RTC

Quand l'Orchestre Philharmonique dépanne l'Opéra Royal de Wallonie

 26 juillet 2022 14:59   Liège


Le 7 juillet dernier, un incendie s’est déclaré dans les tableaux électriques situés au sous-sol du Théâtre Royal de Liège et commandant la machinerie inférieure de la scène. Grâce à une réaction rapide du concierge de l’Opéra et à l’intervention efficace des pompiers de Liège, le feu a été maîtrisé avant qu’il ne se propage à la salle ou à la cage de scène.

Néanmoins, la fumée dégagée par l’incendie s’est répandue dans le bâtiment, nécessitant un nettoyage en profondeur. Il est assurée par une entreprise spécialisée, c’est une tâche complexe, notamment en raison du volume des espaces à traiter (salle, cage de scène, …) qui nécessite entre autres du travail en hauteur.

Le feu a en outre détruit des câbles électriques alimentant la machinerie de scène et plusieurs autres dispositifs indispensables. Une expertise est en cours, avant la clôture de laquelle il n’est pas possible de remplacer le câblage et le matériel endommagés.

 

Cette situation rend impossible le démarrage de la saison à l’Opéra, démarrage prévu le 16 août prochain.  Impossible aussi de tenir dans ces lieux la deuxième édition du concours de chef d’orchestre.

 

Et c’est là qu’intervient l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Sa salle du boulevard Piercot abritera, du 17 au 21 août 2022, ce concours.

 

Les détenteurs de billets pour la finale du concours seront contactés ultérieurement afin de leur préciser les modalités pratiques liées à ce changement de lieu.

 

Alain W 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte