RTC

Rétrospective actu 2018: Janvier à Juin

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 decembre 2018 16:04  

La fin de l’année 2018 approche et avec elle le bilan à tirer des douze mois qui viennent de s’écouler. L’actualité de cette année a été marquée par de multiples événements parfois tragiques, souvent impressionnant, mais aussi quelques fois festifs. Nous en avons répertoriés quelques-uns qui ont fait l’actualité dans le premier semestre 2018.

Janvier :

L’année a mal commencé d’un point de vue social. La direction des magasins  Carrefour annonce la perte de 1233 emplois en Belgique dans le cadre de son plan de restructuration  « Carrefour 2022 ». A Liège, 140 emplois sont menacés suite à l’annonce de la fermeture du Carrefour de Belle-île.

Le mois de Janvier signe aussi la fin des espoirs de voir les bâtiments de l’ex-dentisterie de Bavière être rénovés ou reconvertis. Sollicité par la Police, pour qui le site de Bavière devenait trop dangereux et incontrôlable, le Bourgmestre Willy Demeyer a signé l'arrêté de démolition du bâtiment.

Février :

Février 2018 débute par une impressionnante image : à Visé, le Pont Haubané de Lixhe surplombant le canal Albert se soulève de plus de 50 cm en raison de la rupture d’une bielle. La circulation est rendue impossible. Initialement prévue le 21 décembre, la réouverture de l’ouvrage devrait avoir lieu début 2019.

Mars

En mars, l’actualité est marquée par une impressionnante explosion à Liège. Un bâtiment de la rue Grétry, dans le quartier du Longdoz est sérieusement endommagé suite à une explosion accidentelle. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Le bâtiment sera lui complètement rasé.

Avril :

Au mois d’avril, la traditionnelle sortie groupée du collectif cycliste « masse critique » destiné à réclamer une meilleure prise en considération des cyclistes dans la ville  tourne à l’affrontement avec la Police. Les participants dénoncent une disproportion de l'action de la police face à leur mobilisation. La Police estime, elle, avoir eu affaires à d’importantes perturbations de l’ordre public justifiant son intervention.

Mai :

Le 29 Mai 2018 restera un jour noir pour les liégeois. Vers 10h30, un homme attaque  deux policières, les abat avec leurs propres armes avant de poursuivre sa route meurtrière sur laquelle il tuera également un jeune homme de 22 ans dans sa voiture. Le terroriste se retire dans l'athénée Léonie de Waha et prend en otage une employée. Il sera finalement abattu par le peloton anti-banditisme. Dans les jours qui suivent, les autorités et des centaines de personnes viennent rendre un dernier hommage aux deux policières  Soraya Belkacemi et Lucile Garcia ainsi qu’à Cyrill Vangriecken lors de leurs obsèques.

Juin :

Le mois de Juin sera marqué par le coup d’envois de la 21ème  coupe du monde de football. Partout, l’engouement s’empare des belges, qui se rassemblent devant les écrans géants pour communier ensemble et fêter les exploits des Diables Rouges. La région liégeoise n’échappe pas à la règle avec des écrans placés à Visé et Sclessin. Les diables font vibrer tout le monde et accomplissent la meilleure performance de tous les temps de l’équipe nationale belge, en se classant troisième du tournois.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte