RTC

Rétrospective actu 2018 : Juillet à Décembre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 decembre 2018 14:11  

La fin de l’année 2018 approche et avec elle le bilan à tirer des douze mois qui viennent de s’écouler. L’actualité de cette année a été marquée par de multiples événements parfois tragiques, souvent impressionnant, mais aussi quelques fois festifs. Nous en avons répertoriés quelques-uns qui ont fait l’actualité dans le second semestre 2018.

 

Juillet :

Avec les vacances scolaires arrivent les festivals. A Liège, les ardentes sont devenues, depuis trois ans, la Mecque pour les amateurs de Hip-Hop, Rap, et musiques urbaines en tous genres. L’année 2018, fut une année record pour le Festival Liégeois qui a passé la barre des 100 000 festivaliers. Une affluence notamment due à une belle affiche reprenant  des artistes tels que Suprême NTM, Damso ou Big Flo et Oli.

Août :

L’été 2018 fut le plus chaud enregistré par l’IRM depuis 1833. Les réserves d’eau s’épuisent durant ce mois d’aout. Si bien que la Société Wallonne des Eaux décide d’appliquer des mesures de restriction de consommation d’eau. Les communes de Sprimont et Ferrières sont touchées. Les communes de Hamoir et de Comblain-au-Pont ont pour leur part décidé d'interdire les baignades dans l'Ourthe pour des raisons sanitaires. Autre conséquence de la météo particulièrement chaude cet été, à Hannut, la récolte des poires est anticipée de plus de 15 jours. 

Septembre :

En Septembre, le Conseil d’administration de l’Opérateur de Transport de Wallonie désigne le consortium "Tram’ Ardent" pour réaliser les travaux d’aménagement de la ligne de Tram à Liège. Celui-ci se compose du groupe espagnol CAF pour la construction et de l'entreprise Colas pour le génie civil. Les travaux d’aménagement devraient démarrer début 2019 pour une mise en service en 2022.

Denis Mukwege, gynécologue connu comme "L’Homme qui répare les femmes" est de passage à l’Université de Liège. Il y devient président d’honneur d'une nouvelle chaire internationale sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés. Denis Mukwege reçoit également les insignes Honoris Causa. Quinze jours plus tard, « l’homme qui répare les femmes » devient prix Nobel de la Paix

Octobre :

Le mois d’octobre est marqué par la grand-messe électorale. Après un marathon de débat sur votre chaîne locale organisée avec les principales listes des 55 communes de l’arrondissement, les urnes donnent leur verdict. Une poussée du PTB et d’écolo dans plusieurs communes. On note aussi 11 nouvelles têtes parmi les bourgmestres de la région.

Novembre :

La couleur à la mode  cet automne 2018 est le jaune.  Au départ porté pour protester contre les prix du carburant en France et en Belgique. Le gilet jaune devient rapidement le symbole d’une grogne générale. En région liégeoise plusieurs dépôts pétroliers sont bloqués à Wandre et Sclessin. Des huissiers de justice seront mandatés pour lever les piquets et barrages filtrants. Les Gilets jaunes organisent plusieurs actions ponctuelles de blocage en région liégeoise.

Décembre:

L’année 2018 se termine par la signature d’un  gros contrat pour Liège Airport. Le géant Chinois Alibaba veut implanter à Liège son premier hub logistique européen. Alibaba, via sa filiale Cainiao, compte investir près de 75 millions d’euro à Liège pour  y construire 220 mètres carrés d’entrepôts. L’activité du géant Chinois devrait permettre la création de centaines d’emplois sur le site de Liège Airport.

Décembre c’est aussi la magie de Noël. Cette année Liège a été désignée capitale Européenne de Noël. Un titre grâce auquel la cité ardente  entend être encore plus attrayante pour cette 32éme édition de "Liège, Cité de Noël". D'année en année, le concept prend de l'ampleur et draine désormais plus de deux millions de visiteurs.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte