RTC

Seraing : Une école de sabre laser !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 fevrier 2019 17:44   Seraing

Apprendre à manier le sabre laser, c’est ce que propose depuis janvier la section sérésienne LS4U (Light Saber For You), lors de cours organisés tous les vendredis soirs. Le sabre laser est une discipline sportive bien réelle dont l’arme est issue d’une fiction bien connue du grand public.

« Le sabre laser vient évidement de Star Wars. Mais on s’en détache complètement » explique Andy Dethier, instructeurs LS4U. « Ici, il ne s’agit pas de se déguiser et de jouer à Star Wars. Nous, on pratique un sport. Nous avons toutes une série de techniques que l’on apprend et le but est de pouvoir faire des combats. »

Ce n’est donc pas une histoire de Cosplay ou de jeu de rôle pour fan de la saga Star wars, mais bien un patchwork de mouvements issus d’arts martiaux comme le kendo, la canne française et d’autres disciplines asiatiques. L’objectif est de d’effectuer une série de mouvement de combat pour toucher l’adversaire. Plusieurs courants existent dans la discipline. A Seraing ce sont les mouvements du Schiicho qui sont enseignés.

« Tous les mouvement qu’on apprend ici sont en réalité des katas » déclare Andy Dethier, instructeur. « Les katas, ce sont des enchaînements de mouvements qui sont, à la base, une démonstration de la discipline. Il y en a trente-deux. Nos disciples doivent d’abord les apprendre avant de pouvoir, ensuite, les mettre en pratique lors de combats. »

Pour pouvoir enseigner la discipline, les instructeurs du club sérésiens ont dû se former, comme c’est le cas pour les autres arts martiaux. La discipline demande certaines aptitudes physique mais aussi de la technique et n’est pas aussi aisée qu’il n’y parait.  

Actuellement cinq écoles du genre existent en Belgique. Le 16 mars prochain, elles se réuniront toutes à Celles, dans le Hainaut, pour un tournois annuel qui désigne le grand champion belge de Sabre Laser.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte