RTC

Spectaculaire Incendie à côté du terminal de l'aéroport de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
Steph-Picture Léa
 22 juillet 2020 22:59   Grâce-Hollogne


Selon Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport que nous avons joint, un incendie s’est déclaré vers 22h20 au sein du bâtiment B30. Ce bâtiment, propriété de la Société Wallonne des Aéroports (Sowaer), est loué aux sociétés Aéroservices (manutention) et Western Global (compagnie cargo américaine) et est utilisé à des fins de stockage. Il est situé entre le terminal passagers et les réservoirs d'hydrocarbures du site de l'aéroport de Liège :

S'en est suivi une intervention rapide des pompiers de Liège Airport renforcés par le Service Régional d'Incendie avec 4 autopompes (caserne de Liège, poste avancé d'Ans, poste avancé de Grivegnée, poste avancé de Hermalle), 2 auto-échelles (caserne de Liège et poste avancé d'Ans), plusieurs citernes (caserne de Liège, poste avancé de Flémalle, 2 de la protection civile), véhicule Réhab, véhicule officier, véhicule ODS et camion poste de commandement

  • Aucun blessé n’est à déplorer
  • Les activités de l’aéroport ont pu se poursuivre normalement hormis durant une période de 20 minutes : 6 avions ont été déroutés et 5 de ces avions sont désormais revenus à Liege Airport ;
  • Les dégâts matériels sont importants mais ont été limités au seul bâtiment touché par l’incendie. Aucun avion n’est touché selon Liège Airport
  • La cause de l’incendie n’est pas connue à ce stade.

Les dégagements de fumée étaient très importants comme en atteste cette vidéo : 

Une autre vidéo permet de se rendre compte du côté spectaculaire de la situation. D'après nos informations, il n'y a pas eu de dégagements toxiques durant l'incendie 

Un avion "miraculé" au sein de l'incendie

Mais, sur cette photo prise par notre équipe, on aperçoit une queue d'avion dans les flammes... Cet avion n'a pas été abîmé par ces dernières !

Manuel Dony, bourgmestre de Grâce-Hollogne confirme à notre équipe sur place qu'un autre aurait pu être retiré du bâtiment en feu. 

Le pilote décide s'il atterrit ou pas 

L'aéroport est toujours opérationnel, un avion s'est d'ailleurs posé nous confirme notre équipe sur place aux alentours de 23 h 30.

Trois vols ont été re-routés. Les compagnies décident en fait si elles maintiennent l'atterrissage à Liège ou pas nous confie Christian Delcourt. "L'aéroport est annoncé en catégorie 0, cela veut dire que nos pompiers ne sont pas opérationnels. Donc c'est le pilote qui décide s'il se pose ou pas" explique Christian Delcourt. 

Voici un lien vers un live Facebook sur place

Et un lien vers le live Facebook précédent toujours sur place

Image de couverture : Steph-Picture Léa

 

A minuit, selon l'aéroport, le feu est totalement considéré comme sous contrôle. Aucun impact n'a été constaté sur les réservoirs de fuel. 

Un incendie qui fait parler de lui dès ce soir jusqu'en Afrique 

 

Alain W / Olivier G / Pierre D / Benoît E










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte