RTC

Sprimont: les sangliers ont ravagé des cultures de maïs

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 septembre 2020 14:27   Sprimont


Les sangliers font énormément de dégâts que ce soit dans les jardins des particuliers ou dans des cultures agricoles. A Sprimont, ils ont ravagé une parcelle de maïs destinée à nourrir le bétail cet hiver. La chasse est autorisé du 1er août au 31 décembre, mais l’animal nocturne n’est pas facile à débusquer.

 

Cette belle parcelle de maïs sur les hauteurs de Sprimont a été ravagée par les sangliers. Un quart de la surface est perdue pour l’agriculteur qui cultive ce maïs pour nourrir son bétail cet hiver.

 

Des coûts supplémentaires dont l’agriculteur se serait bien passé en cette année de sécheresse record qui a déjà entamé les stocks de fourrage. Les sangliers sont très nombreux dans la région. Une chasse a été organisée pour les déloger et éviter qu’ils ne mettent l’ensemble de la culture à terre.

 

 

Les populations de sangliers ont en effet explosé ces dix dernières années, notamment suite aux hivers doux que nous connaissons et aujourd’hui les hardes couvrent un large territoire et n’hésitent pas à se rapprocher des habitations pour se nourrir.

 

Une surpopulation qui n’est pas facile à réguler étant donné que l’animal se déplace la nuit et peut couvrir jusqu’à 50 km pour trouver nourriture à son goût. Les cultures de maïs sont particulièrement irrésistibles. Des clôtures électriques pourraient être dissuasives, mais pas imparables. Les sangliers sont en effet prêts à tout pour remplir leur estomac.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte