RTC

Téléphérique Huy: spectaculaire transport par hélicoptère

 01 decembre 2022 16:45   Huy


Si vous étiez en région hutoise en fin de matinée, vous avez peut-être remarqué plusieurs passages d’un hélicoptère. L’engin a acheminé de lourdes pièces nécessaires au chantier du téléphérique vers la plateforme supérieure du Fort de Huy. 

Un écureuil dans les airs, c’est ce que l’on pouvait apercevoir dans le ciel hutois ce jeudi en fin de matinée. L’hélicoptère de la société française SAF a délaissé les cimes des Alpes pour les sommets du Fort Huy. L’opération est peu courante dans la vallée mosane : un héliportage de matériel pour le chantier du téléphérique de Huy. "On a monté un blondin, c'est une espèce de treuil qui sera assemblé pour travailler en haut du Fort de Huy", précise le pilote de l'hélicoptère, Sébastien Derniaz.

Le transport d’une dizaine de tonnes de matériel s’est fait au départ du port de Statte. Pour des raisons de sécurité, à chaque passage de l’hélicoptère vers la plateforme du Fort de Huy la circulation était interrompue sur différents axes. Tout s’est déroulé comme prévu !

Il aura fallu deux heures pour acheminer les pylônes et autres composants du futur treuil qui permettra d’élever des pièces du téléphérique vers le Fort. L’assemblage de l’outil prendra une dizaine de jours tandis que la mise en service de l’attraction touristique est prévue après l’été 2023.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte