RTC

Tram En Commun S5#11 : postuler pour conduire le tram

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
Tram En Commun
 24 novembre 2022 06:18   Liège


Après un premier appel à candidatures limité au personnel TEC, qui a permis de sélectionner 50 % des 86 conducteurs tram/bus qui seront nécessaires au bon fonctionnement du service, une nouvelle salve est lancée. Elle est cette fois destinée à tout qui se sent l'envie de postuler, sans être obligatoirement membre du personnel TEC.

 

Pour pouvoir prétendre à la sélection, il faut avoir au minimum 26 ans et être détenteur du permis B. Les candidatures se font en ligne, sur les site www.letec.be et www.letram.be 

Les candidats devront passer un examen écrit avant de réaliser le test d'aptitude à la conduite tram, pas une sinécure " le pupitre de test est fort semblable à un poste de conduite de tram" précise Jérôme Tooth, un des formateurs tram " ...le candidat devra réaliser des exercices de coordination, avec les diffrents boutons ou pédales du pupitre sur lesquels il faut pousser en fonction de l'apparition de lumières ou de sons,  ou un exercice de concentration d'une durée proche d'une demi-heure, durant laquelle il faut réagir à l'apparition d'un carré sur l'écran blanc... il apparaît 3-4 fois à peine...on mesure la concentration sur le long terme, comme un conducteur de tram doit avoir même dans les moments plus calmes.".

Une fois ce test réussi, la formation à proprement parler pourra débuter, d'abord pour les bus puis pour les trams. 

Pour tous les conducteurs retenus au final, la formation "pratique" débutera fin août 2023, soit 8 mois (c'est ce que prévoit le contrat) avant la mise en service du tramway

Des séances d'informations sont organisées les samedis 26/11 et 3/12 à l'Espace Tram, de 9 à 11 hrs. 

Les candidatures sont à rentrer pour le 4 décembre 2022.

 

Alain W 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte