RTC

Trolleybus : quand un Liégeois passionné préserve le patrimoine flamand !

 01 octobre 2022 07:16   Liège


C'est à Arhnem, au Pays Bas, que nous avons retrouvé un ancien trolleybus de De Lijn, en service de 1989 à 2009,  une sorte d'intrus sur les lignes toujours en service commercial de la ville hollandaise. Sa particularité :  son propriétaire est liégeois…

André s'est en effet pris de passion pour ces trolleybus Van Hool lorsqu'il les a découverts en 2003, en service dans la ville de Gand, lui qui avait utilisé ce type de véhicule lorsqu'il était enfant à Liège. 

De Lijn retire ses bus en 2009. 15 sont revendus et utilisés de 2010 à fin 2012 par un exploitant bulgare. André lui achète un des ces trolleys. L'aventure commence, impliquant pas mal de temps et de sous pour maintenir en état et restaurer le véhicule. 

Au fil des ans, André est devenu le spécialiste de ce modèle et aussi le seul à préserver ce patrimoine des transports publics flamands. Si des trolleybus circulent encore dans 300 villes dans le monde, plus aucun ne le fait en Belgique.   

Le trolley est d'abord "caserné" en Allemagne puis au Pays Bas avec l’aide d’une fondation de préservation des trolley de Arnhem, une des 300 villes au monde où circulent encore ce type de transport. C'est dans ce contexte que des sorties sont organisés pour faire rouler le trolleybus sur des lignes encore électrifiées et donc opérationnelles.

Le 17 septembre a eu lieu la seule sortie de 2022, les passagers en étaient des passionnés du transport public, conducteurs ou mécaniciens de bus ou trolleybus, tous flamands

"Je collectionne aussi des modèles réduits de trolleybus" précise le Liégeois, "et je précise qu'avec ce trolleybus De Lijn, je suis à l'échelle 1/1" s'amuse-t-il encore ! 

Alain W