RTC

Un atelier de marionnettes unique à Saint-Nicolas

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 octobre 2018 16:02   Saint-Nicolas

Au Centre de Marionnettes de Saint Nicolas, on réalise des marionnettes de tradition liégeoise en bois. Cet atelier est dédié à l’apprentissage de cet art ancestral importé chez nous depuis la Sicile aux alentours de 1860. Crée en 1978, cet endroit revêt un caractère exceptionnel.

"C’est le seul atelier du genre en Belgique"  explique Jean-François Henkinet, Président du centre de Marionette de Saint-Nicolas. "A la connaissance de l’UNIMA, qui est l’Union International de la Marionnette, il n’y a pas d’autre ateliers consacré à l’apprentissage de la sculpture de marionnettes en Belgique, ni même dans les pays limitrophes."

La marionnette liégeoise est sculptée dans du bois de tilleul. Ce bois tendre est facile à travailler. Il est aussi résistant aux coups. Les sculpteurs partent de pièces de bois prédécoupées qui sont toujours les mêmes. Une fois ces parties sculptées, vient l’étape dite du ferrage. Cette étape consiste à assembler les différentes pièces au moyen de fils de fer qui permettent l’articulation de la marionnette.

Cet atelier rassemble un public intergénérationnel. Tous les sculpteurs ont un niveau différent. Ce qui les réuni à Saint-Nicolas, c’est la passion du bois et des marionnettes. Ils prennent également du plaisir à réaliser ces objets eux-mêmes. C’est notamment le cas des fondateurs du Théâtre de la Source situé à Huy. Ils viennent ici réaliser eux-mêmes les marionnettes qu’ils actionneront dans leur théâtre.

"Les marionnettes que l’on va construire, ce sont les personnages de l’histoire hutoise"  explique Gaba, marionnettiste au Théâtre de la Source. "On vient de construire le premier personnage qui s’appelle Fleury. Il y en aura d’autre. Régulièrement, on vient avec les gens de notre atelier pour apprendre à faire nos marionnettes, pour participer à l’élaboration de celles-ci. C’est vraiment magique!"

Trente-cinq passionnés fréquentent l’atelier de marionnettes. De leurs mains, ils donnent ainsi vie aux personnages issus de leur imaginaire. Ils pérennisent également cette forme d’artisanat traditionnel liégeois.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte