RTC

Un émeu sur les coteaux de la Citadelle !

 24 fevrier 2021 15:34  


Une rencontre surprenante, ce matin, aux coteaux de la Citadelle de Liège. Plusieurs personnes, venues se promener ou se détendre du côté du terrain de football, ont pu apercevoir une drôle de bête. Certains ont cru à une autruche. C’est un en fait un émeu, qui s’est échappé d’une propriété toute proche, où il bénéficie pourtant un grand enclos.

 

Pour ceux qui ont un doute, et qui peuvent les observer de près, l’émeu à trois doigts à chaque patte, alors que les autruches n’en ont que deux.

 

L’animal peut atteindre deux mètres de haut ; c’est le deuxième oiseau le plus grand au monde, derrière l’autruche

 

Cette espèce, que l’on trouve notamment en Australie, est capable de courir longtemps, et de pousser des pointes de vitesse autour de 70 km/h, comme on peut le voir sur ces images. 

 

Difficile de dire qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. A la période de reproduction, les testicules des mâles doublent de volume, ce que notre équipe n’a pas pu vérifier sous le plumage. Il est d’ailleurs plus probable qu’il s’agisse d’une femelle.

 

Chez cette espèce, la ponte à lieu à partir du mois de février, et c’est le mâle qui couve seul les œufs. La femelle peut alors quitter le territoire et chercher à s’accoupler avec d’autres partenaires, assurant ainsi, les bonnes années, jusqu’à 3 couvées en un an. Tout un programme...








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte