RTC

Un illustre aviateur liégeois a disparu des radars

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 fevrier 2019 08:20  

Charles Van Den Born, ce nom ne vous dit sans doute rien... Pourtant, il s'agit d'un Liégeois, ancien champion cycliste et pionnier de l'aviation au début du 20e siècle. A Liège, Huguette Grégoire l'a bien connu dans les années 50, elle l'a rencontré avec son mari au cours d'un voyage en train.

Aussi étonnant que cela puisse paraître malgré un certain nombre d'exploits dans des domaines différents, Charles Van Den Born, né à Liège en 1874 et décédé à Saint-Germain-en-Laye (France) en 1958, reste méconnu sur ses terres. Depuis 12 ans, au fil de ses recherches et de ses livres, l'auteur Julien Moes tente de faire revivre ce personnage qui fut d'abord sept fois champion de Belgique de cyclisme sur piste.

En 1909, Charles Van Den Born met un terme à sa carrière de cycliste et devient aviateur. Sa passion pour l'aviation naît d'une rencontre avec Henri Farman, un des pionniers dans le domaine. Aussi doué dans les airs que sur les vélodromes, le Liégeois entre dans l'histoire de l'aviation le 15 décembre 1910 au Vietnam. Ce jour-là, à bord de son biplan Farman, il est le premier à survoler le sol asiatique.

A l'aéroport de Hong Kong, une reproduction de l'avion de Charles Van Den Born est exposée dans le terminal. Un bel hommage qui n'a pas encore trouvé d'écho en terre liégeoise...

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte