RTC

Un styliste liégeois à l'Opéra comme retoucheur

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 janvier 2019 13:39   Liège

Depuis ce mercredi 23 janvier, l’Opéra de Liège propose un grand classique de l’opéra lyrique : Faust. Pour cette production de l’Opéra de Turin, mise en scène par Stéfano Poda, l’Opéra Royal de Wallonie a dû faire appel à du personnel supplémentaire. Danseurs, choristes, mais aussi habilleur-retoucheurs.

Parmis ces habilleurs-retoucheurs,  il y a Jean Lugowski, un Liégeois de 29 ans. Il est styliste et se fait appelé le Marquis sur scène en référence à son univers inspiré en partie de la Renaissance et de son attirance pour l’aristocratie. Il développe dans ses créations vestimentaires un univers très visuels qui lui est propre.

"Je suis très influencé par Walt Disney" explique Jean Lugowski. "Mais je suis aussi fort attiré par la Renaissance. En fait, mon univers c’est une sorte de patchwork où je mélange beaucoup de choses, dont la plupart sont issues de la période de mon enfance".

Jean est un autodidacte. Au départ il se destinait à une carrière dans la bande dessinée. Mais devant la difficulté de se faire une place dans le monde de l’édition, le Liégeois décide de se lancer en couture.

"Comme je ne trouvais pas de travail dans le monde de l’édition, je me suis tourné vers ma seconde passion : la couture" raconte le jeune styliste. "C’est une activité que je pratiquait pour mon plaisir. Mais ensuite, je me suis lancé et au fur et à mesure de diverses formation, progressivement l’idée a germé de devenir créateur".

Depuis ses débuts en 2014, le styliste compte une cinquantaine de créations, dont une robe portée et par Mademoiselle Gisèle, pin-up liégeoise, primée en avril 2018 lors du plus important concours de Pin-Up au monde à Las Vegas. Aujourd’hui, Jean réalise des commandes pour des mariages, des groupes de danses ou des shootings photo.

Dernièrement, Jean Lugowski a été engagé comme personnel supplémentaire à l’Opéra le temps des six représentations de Faust. Il y est habilleur retoucheur. C’est la deuxième fois seulement qu’un homme occupe cette fonction à L’Opéra Royal de Wallonie. Il y retouche et répare les costumes après les répétitions et les représentations. Pendants celle-ci, il veille à ce que les acteurs n’éprouvent pas trop de difficultés à enfiler leur costume. Une expérience nouvelle et enrichissante pour le styliste.

"En 2019, j’avais vraiment envie de sortir de mon atelier et d’aller sur le terrain" explique Jean. "C’est vraiment une super expérience. J’apprends énormément de choses. L’Opéra est une sorte de monde à part. C’est vraiment génial d’avoir pu y entrer, même si ce n’est que pour une période très limitée dans le temps."

A l’avenir, Jean espère pourvoir continuer à vivre de sa passion, mais aussi encore évoluer et travailler sur de grosses productions.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte