RTC

Une application pour donner le goût du vélo

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 septembre 2019 11:15   Province de Liège

Pour faire le déplacement entre son domicile et le travail certaines personnes optent… pour le vélo. Mais que ce soit en vélo ou en voiture les trajets quotidiens peuvent s’avérer monotones. Un Liégeois a décidé de lancer, ce vendredi 13, une application pour smartphone nommée Bike & Win. L’objectif : proposer aux cyclistes de relever des défis pour rendre leurs déplacements utilitaires plus amusants.

Une application pour encourager les "cyclotafeurs".

Maxime est ce qu’on appelle un "cyclotafeur". Il se déplace à vélo pour se rendre au travail ou chez ses clients. On ne le dirait pas, mais en effectuant son trajet, il prend part à un défi via l’application Bike & Win. "Je cherchais toujours une petite motivation supplémentaire et une motivation pour mes trajets solitaires, je vais dire." racounte Maxime Lamech, bêta-testeur de l'application. "C'était un petit peu le petit incitant pour communiquer avec les autres, partager mon expérience vélo etn en même temps avoir une petite récompense qui fait toujours plaisir".

L'envie de partager une passion.

À l’origine de cette idée on retrouve Guillaume Kerckhoffs. Il y a quelques années, pour des raisons de santé, il décide de laisser tomber sa voiture, au profit du vélo, pour se rendre au travail. Aujourd’hui il ne changerait cette habitude pour rien au monde et compte bien motiver un maximum de personnes à adopter le vélo comme mode de transport.

Pour motiver le public ce "cyclotafeur" propose aux intéressés de relever des défis grâce à une application mobile. Le principe est simple : des particuliers ou des entreprises peuvent créer des challenges à l’aide d’un site internet. Ces défis consistent en une distance totale à parcourir dans un certain laps de temps, allant de quelques jours à 1 an. "L'idée c'est vraiment d'encourager, mais de façon positive, sans faire culpabiliser." Explique Guillaume Kerckhoffs, cofondateur de Bike&Win. "Encourager positivement en offrant la possibilité de gagner des récompenses. Mais, moi je pars du principe que rouler à vélo c'est déjà en soi une récompense."

Différentes formes d'encouragement.

À l’avenir la création des défis sera payante pour les entreprises mais restera gratuite pour les particuliers et les associations. Outre les récompenses les utilisateurs ont également accès à des statistiques. Les utilisateurs peuvent découvrir l'argent qu'ils ont économisé par rapport à un trajet en voiture. Ils peuvent aussi découvrir le CO2 qu'ils n'ont pas émis en choisissant la mobilité douce.

L’application a également une vocation communautaire et propose aux utilisateurs de relever des défis en groupe. L’objectif étant toujours de permettre aux cyclotafeurs de partager leur passion du 2 roues en s’amusant.

L'application devrait être disponible dès ce vendredi 13 septembre sur Android et iOs. 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte