RTC

Une barre d'effarouchement pour préserver la faune hesbignonne

 18 fevrier 2021 13:27   Héron


Le projet Gal Agriculture et biodiversité du parc naturel Burdinale Mehaigne bénéficie d’un réseau de 60 agriculteurs actifs dans la préservation de la nature. L’un d’entre eux vient de mettre au point une barre d’effarouchement. Installée à l’avant du tracteur, elle va faire fuir les animaux avant le passage de la machine.

C’est Jacques Anciaux qui a mis au point cette barre d’effarouchement qui peut s’installer sur tout tracteur doté d’un levage à l’avant. Le dispositif est muni de chaînes qui en raclant le sol vont effrayer le gibier avant le passage de la machine. Le but est de préserver la biodiversité de nos plaines agricoles.

Le parc Naturel et le Gal Burdinale Mehaigne ont soutenu cette initiative. Le dispositif s’inspire de modèles utilisés chez nos voisins français et a été réalisé avec des matériaux de récupération.

« J’ai été regarder des vidéos sur internet des dispositifs utilisés en France. Ils les utilisent bien souvent pour préserver le gibier pour les chasseurs. Ici, c’est surtout pour éviter de tuer les animaux accidentellement que j’ai développé le système. Il ne m’a pas coûté trop cher et peut être utilisé sur la plupart des tracteurs », précise Jacques Anciaux le concepteur.

Car l’objectif est bien d’essayer de généraliser l’utilisation de cette barre d’effarouchement. Elle sera en effet accessible à tous les agriculteurs qui en feront la demande. Ceux-ci sont invités à la tester dès le printemps avec le début des travaux de fauchage.

« Si ce système ne sauvera pas la totalité des espèces, les experts estiment toutefois qu’il peut réduire de près de 60% le taux de mortalité», souligne Hadrien Gaullet, chargé de mission Agriculture et Biodiversité parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

Les derniers ajustements ont été opérés et le prototype est opérationnel. Un outil destiné à protéger la biodiversité hesbignonne.

Sophie Driesen

 

http://pnbm.be/

http://www.pays-burdinale-mehaigne.be/content/le-gal

https://www.facebook.com/agribiodiversite/

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte