RTC

Une société liégeoise invente la maison 'LEGO'

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 mai 2019 16:08   Soumagne

La société liégeoise Gablok vient d'organiser ses premières journées "chantier ouvert" à Soumagne. Sous un chapiteau prévu en cas de pluie, c'était l'occasion de découvrir un nouveau mode constructif en ossature en bois isolée. Assez innovant, le système de maisons en kit commercialisé par Gablok est pourtant tiré d'une vieille recette: les Lego!

Fondée en 2019, la société Gablok s'est inspirée de ce célèbre jeu de blocs de construction pour développer une nouvelle façon de créer un bâtiment. L'idée a mûri dans la tête d'un entrepreneur, Gabriel Lakatos, qui avec son associé, Simon Schloesser, a déposé un brevet en 2018.

Gablok, comprenez les blocs de Gabriel, propose différentes pièces de construction. L'élément de base est composé d'un caisson en bois OSB dans lequel on retrouve de l'EPS, un isolant en polystyrène. A partir de ce concept, il est possible de construire toute la structure d'une maison.

Le premier "gros" chantier de l'entreprise concerne la maison témoin, futur siège de la société à Soumagne. 

Avec sa méthode "Lego", Gablok souhaite avant tout séduire les auto-constructeurs mais aussi les entrepreneurs qui voudraient utiliser ces matériaux pour les réalisations de leurs clients. La technique de construction est intuitive, la stabilité est garantie et l'offre Gablok se veut complète avec un plan détaillé. Un fabricant suédois de meubles en kit n'aurait pas fait mieux! Les deux fondateurs de Gablok ont de la suite dans les idées et ils proposent un prix moyen de 250 euros le m2 plancher. Avis aux amateurs qui ont gardé leur âme d'enfant!






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte