RTC

Vin de Liège : la météo des prochaines semaines déterminera la qualité du vin

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 aout 2019 16:40   Oupeye

L’été 2019 aura été ensoleillé et chaud voire très chaud. Des températures qui ont inévitablement une influence sur les productions agricoles. A Heure-le-Romain (Oupeye) où sont plantées les vignes de la coopérative "Vin de Liège" on peut déjà tirer un premier bilan : la récolte sera dans la moyenne.

"Les vignes n’aiment pas les grosses variations de température" explique Alec Bol, administrateur délégué de la coopérative. "Par exemple les vins rouges seront en forte diminution cette année. Les raisins ont eu trop chaud et ont séché sur la vigne. Pour les raisins blancs, cela s’est mieux déroulé. Mais de manière générale, nous restons dans une production assez normale en terme de rendement".

Vin de Liège estime sa production 2019 entre 70 et 90 mille bouteilles. En ce qui concernant la qualité du raisin, c’est dans les deux à trois semaines qui arrivent que tout va se jouer. Nous venons d’entrer en période de maturation. C’est lors de celle-ci que les raisins se gorgent de sucre et prennent tous leurs arômes. Là aussi, la météo sera déterminante. L’idéal serait d’avoir un temps ensoleillé avec des températures clémentes.

Des bras pour les vendanges

Les vendanges des 16 hectares de la coopérative s’étaleront entre la mi-septembre et le début du mois de novembre. La coopérative "Vin de Liège" fait appel au grand public pour lui prêter mains fortes lors de celles-ci. Quinze journées sont prévues pour ramasser le raisin, et trente personnes par journée de vendange.

Pour les intéressés, il suffit de se manifester ici. Pour la dégustation du cru 2019 par contre il faudra se montrer patient. Les premières bouteilles devraient être disponibles à la fin du printemps 2020.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte