RTC

Voir sans être vus : manoeuvres militaires du côté de Hannut

Loading the player...
 29 mai 2017 16:51   Wasseiges Lincent Hannut Geer Braives

Des manœuvres militaires sont organisées cette semaine du côté de Hannut.

On peut y voir à l'oeuvre le bataillon de Chasseurs à Cheval, connu aussi sous le nom de bataillon Istar. Ses missions consistent à collecter des informations sur le terrain, et de les transmettre aux unités combattantes. La spécialité de ces militaires est d'exécuter ces tâches d'observation et de reconnaissance sans être vus.

Une soixantaine d'hommes et une vingtaine de véhicules participent à ces exercices, et ce jusqu'à vendredi, avec des passages prévus, en cours de semaine, à Hannut, mais aussi à Braives, à Geer, à Lincent et à Wasseiges.

Des tirs de balles à blanc sont prévus autour des villages de Merdorp et de Grand-Hallet.

La défense explique que le code de la route sera respecté par ses troupes, et que s'il y a accès dans les bois, les véhicules ne quitteront pas les chemins …

 

Si malgré ses consignes, des personnes devaient subir des dégâts, une procédure d'indemnisation existe. A Hannut, le formulaire de réclamation vient d'être revu, même si les plaintes sont plutôt rares…Des reconnaissances préalables étaient prévues ; ce lundi matin, des hélicoptères de l'armée survolaient les campagnes hannutoises à basse altitude, du côté de Grand Hallet et de Merdorp, où la défense a prévenu les autorités locales de la probabilité de détonations dans les environs