RTC

École de cirque de Marchin : Tous en piste !

 13 avril 2022 16:40   Marchin


Les vacances de Pâques battent leurs pleins à l’école de cirque de Marchin, cette semaine, le stage est un peu différent. Des jeunes et des personnes porteuses de handicap s’associent pour échanger autour des arts du cirque.

« Leurs éducateurs ne sont pas présents, pour les personnes handicapées, donc ça, c’est un moment qui est chouette. Elles sortent de leurs institutions. Tous les élèves refont le tour des techniques de crique qu’ils connaissent pour mettre en commun et inventer de nouvelles choses » explique Véronique Swennen, directrice de l’école de cirque de Marchin.

Les mouvements, les jongleries et les acrobaties sont décortiqués et parfois simplifiés pour que chacun puisse y trouver son compte. Il faut s’adapter car la technique et les cultures sont différentes. « L’idée est de mettre des jeunes qui ont beaucoup de technique avec des personnes handicapées qui ont plus d’expériences, car elles font du cirque depuis plus longtemps. Leur approche est beaucoup plus simple. Ici, on mélange la technique et la simplicité. On essaye de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont un peu les metteurs en scène du groupe » précise Arnaud Dumont, animateur à l’école de cirque.

Certains élèves atteints de handicap sont inscrits depuis 20 ans à l’école de cirque, c’est une belle échappatoire pour eux et un bon moyen de faire de nouvelles connaissances. « Je rencontre des gens que je ne connaissais pas. Ça me fait du bien, c’est un plaisir de voir des autres gens, discuter et faire des activités tous ensemble. C’est le seul moyen pour moi de faire des rencontres » s’enthousiasme Marianne, une élève de l’école de cirque.

Que ce soient les élèves porteurs de handicap ou les élèves non-porteurs de handicap, tout le monde découvre de nouvelles facettes des arts du cirque, chacun a sa vision. « Je trouve que c’est une vision plus artistique, moi, j’avais une vision plus technique » déclare Liam, un autre élève.

Si vous voulez découvrir le fruit de tous ces échanges, rendez-vous le vendredi 15 avril à 16 heures, à l’école de cirque de Marchin où un spectacle sera organisé.

Eve Beaujean








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte