RTC

La marjolaine, le secret du boudin blanc de Liège pour obtenir un label européen !

 04 fevrier 2021 15:06   Liège


Le boudin blanc de Liège obtiendra-t-il le label européen IGP (Indication géographique protégée), le dossier est en bonne voie.

Ce label européen IPG permet de protéger des produits alimentaires de terroir et garantit qu'ils sont produits, transformés ou préparés dans une zone géographique délimitée, et que leur qualité est attribuable à leur région. Ici la Province de Liège.

Grâce à un solide dossier élaboré par l'association des producteurs de boudin blanc de liège, le service public de Wallonie a pu introduire le 20 janvier une demande d’enregistrement européen auprès de la commission européenne. Un boudin blanc qui répond à un cahier des charges strictes : Le boudin doit être composé de viande de porc de première qualité, avec deux tiers maigre et un tiers de gras de joue, on y ajoute du lait entier de la crème fraîche, des échalotes, de la mie de pain, et différentes épices. Mais ce qui fait toute la différence c'est d'y ajouter de la marjolaine des coteaux de la citadelle. Un trésor stocké dans un endroit secret à Liège.

De grande qualité cette marjolaine en branche doit au minimum sécher trois ans avant de pouvoir donner tout son parfum. En fonction de la récolte comme pour les grands vins le boudin aura un goût particulier par année de production, un millésime. Une fois séchée, la marjolaine est émondée et cela moins de trois mois avant la fabrication du boudin. Un savoir faire unique qui grâce à la certification européenne permettra de faire reconnaître notre artisanat en Europe, garantir sa qualité et d'identifier les contres-façons.

Une fois mise en sachet la marjolaine est vendue au boucher qui selon le cahier des charges la mettra dans son boudin. Vendue au prix de 150 euros du kilo, la marjolaine, l'or vert de l’association des producteurs de boudin de Liège.

 FD