RTC

10 ans après la crise du lait, la mobilisation reste intacte

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 septembre 2019 14:50   Sprimont

Il y a 10 ans, au plus fort de la crise du lait, les agriculteurs de tout le pays déversaient 3 millions de litres de lait sur un champ à Ciney. Si le prix du lait a quelque peu remonté depuis, la situation pour les producteurs laitiers reste difficile. Une manifestation du souvenir était organisée ce 16 septembre, date symbolique. La mobilisation était toujours aussi forte, particulièrement chez les jeunes agriculteurs.

 

Au départ de Sprimont ce matin, les tracteurs sont venus en nombre pour manifester à Ciney ce midi 10 ans après la grève du lait du 16 septembre 2009 où des centaines d’agriculteurs avaient déversé sur un champ toute leur production de lait. Les images ont fait le tour du monde, mais aujourd’hui la situation reste précaire. Difficile encore aujourd’hui de s’en sortir dans le secteur laitier en témoigne l’impressionnante colonne qui s’est déplacée ce matin.

Si la manifestation est symbolique, la mobilisation reste intacte, surtout les jeunes qui ont repris l’exploitation laitière de leurs parents. Aujourd’hui le prix du lait reste trop bas pour assumer tous les coûts de fonctionnement. Un constat qui touche malheureusement toutes les filières agricoles, pas seulement le secteur laitier. Le convoi a rallié le champ de Ciney à la mi-journée. L’objectif de ce déplacement étant de marquer une nouvelle fois les esprits, 10 ans après, avec l’espoir d’être mieux entendu, notamment au niveau du nouveau gouvernement wallon en place.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte