RTC

Bientôt un restaurant inclusif en Cité ardente

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 aout 2020 16:28   Liège


Se lancer dans l’HORECA en ce moment, cela pourrait en freiner plus d’un ou plus d'une. Pourtant, de nouveaux projets continuent de voir le jour. "En Ville et les copains" est l’un d’entre eux à Liège. Ce futur restaurant inclusif, végétarien, local et de saison est en train de prendre forme.  

Plus que quelques semaines de rénovation et Marilou ouvrira un nouveau restaurant en compagnie de son associée, Fanny. Pour l’instant, "En Ville et les copains" est encore en chantier dans l’espace qu’occupait un autre resto, l’ancien "18ème", au coin de la rue du Palais et de la rue Hors-Château. Le futur établissement aura une vocation inclusive. Marilou intégrera dans l’équipe des personnes avec autisme et des trisomiques.

"Persuadée depuis toujours que la rencontre abolit les préjugés, tout comme les appréhensions, et travaillant en partie dans le secteur de l’HORECA, cette idée est venue...", explique Marilou Habran. "Avec Fanny, nous souhaitons créer un lieu de restauration tenu et dynamisé par les personnes dont je m’occupe quotidiennement depuis 20 ans en centre d'hébergement."

Pour commencer, Marilou et Fanny accueilleront deux personnes en situation de handicap. En salle comme en cuisine, elles travailleront pleinement à la réussite du restaurant. D’ici là, quelques aménagements sont néanmoins nécessaires pour réduire leur stress au maximum.

"Les personnes autistes et trisomiques sont hyperesthésiques, c'est-à-dire assez sensibles aux cinq sens", souligne Marilou Habran. "Pour qu'elles se sentent bien dans leur cadre de travail, ils faut veiller à réduire les bruits, les lumières trop fortes, ... Plein de petits détails à prendre en compte, cela demande des alternatives." 

Appel aux contributeurs

Supprimer les bruits parasites et rendre le lieu convivial, "En Ville et les copains" y travaillent main dans la main avec "En Ville et les copines", son "grand frère" situé rue Sœurs de Hasque dans le centre de la Cité ardente. L'identité visuelle, la philosophie et certains plats de la carte seront communs.

Marilou et Fanny ont ouvert un financement participatif sur Crowdin.be. La contribution du public est en marche. Les fonds récoltés permettront d’acheter du matériel pour le restaurant et d’aller toujours plus loin dans le bannissement des frontières de la différence.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte