RTC

Bon bilan 2016 du port autonome qui lorgne sur Chertal

 21 fevrier 2017 17:18   Province de Liège


Vu le développement du Trilogiport et le manque de terrains qui s'annonce, le Port autonome de Liège (Pal) va prendre les initiatives nécessaires avec les différents interlocuteurs wallons et locaux, en accord avec les organisations syndicales, en vue de lever la mise sous cocon du site de Chertal (ArcelorMittal) et ce, de manière à étendre le Trilogiport, a annoncé mardi Willy Demeyer, président du conseil d'administration du Port autonome de Liège, au cours d'une conférence de presse de présentation des résultats de 2016.

S'il est difficile à l'heure actuelle de dire de quelle manière le site de Chertal, mis sous cocon en 2013, pourrait être réaffecté, sans doute après dépollution, Willy Demeyer estime qu'au moins une centaine d'hectares sont nécessaires pour l'installation d'activités de logistique et ainsi permettre l'extension du Trilogiport. "Il resterait alors une centaine d'hectares pour des activités mixtes mais toujours en lien avec le développement économique. Nous veillerons à assurer un développement avec des entreprises qui apporteront de la valeur ajoutée", a-t-il conclu.

Par ailleurs, côté bilan chiffré de l'année dernière, le chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros s'assimile à une hausse de + 2.5 %, le trafic containers a progressé de 40 %...

Le transport par voie d'eau connait une progression de 6 %... pour obtenir un total de près de plus de 15 millions de tonnes.

Le PAL, c'est aujourd'hui 9165 emplois directs et 11.773 emplois indirects.