RTC

Cueillez vos pommes à Dalhem ce week-end

 19 septembre 2019 08:43   Dalhem


Après les poires, ce sont les pommes qui arrivent à maturité dans les vergers. A Dalhem, une autocueillette est proposée au public le week-end prochain, Bout de l’Allée, dans le village de Neufchâteau. Ce sera l’occasion pour les familles de se familiariser avec les techniques des professionnels. Pour le moment, dans les allées, une quinzaine de saisonniers sont à l’œuvre. 

Sur la plantation de Xavier Regout, les arbres regorgent de fruits cette année, particulièrement pour cette variété très colorée de red prins. Les cultures ont été plutôt privilégiées dans la région échappant à la grêle et aux coups de soleil.

Les conditions actuelles avec de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit favorisent le rougissement des pommes. Les saisonniers ont donc pris leurs quartiers pour la récolte. Certains sont des habitués du verger et maîtrisent parfaitement les gestes délicats de la cueillette.

Les pommes seront destinés essentiellement à l’exportation. La conjoncture du marché reste toujours problématique, notamment à cause de l’embargo russe  depuis 2014. Cela se répercute sur le prix, bien évidemment.

Le verger de Xavier Regout compte une vingtaine d’hectares de poires et de pommes. Une partie des parcelles sera destinée au grand public en auto-cueillette lors des journées portes ouvertes des 21,22,24 et 25 septembre prochains. Plusieurs variétés seront disponibles, dont la Reinette étoilée, la Court-pendue, la Coxybel et la Wellant. Chaque kilo sera facturé 70 centimes.

 

Une partie de la récolte sera également destinée à la fabrication de jus vendu en cubis dans les magasins…