RTC

De la charcuterie sans gluten dans un petit coin d'Italie à Awans

 16 fevrier 2021 17:14   Awans


En temps de Covid, on évoque des cas de fermeture mais heureusement, il y a aussi des ouvertures avec de nouveaux projets qui aboutissent. A Awans, un jeune indépendant a lancé sa propre enseigne d’alimentation générale. Il s’agit d’une épicerie fine italienne spécialisée dans le bio, le sans gluten et le sans lactose. 

Une nouvelle parcelle d’Italie accueille les clients depuis début janvier à Awans. On y trouve des produits bio en provenance de la Botte, et notamment du sud avec la Sicile. L’épicerie familiale "Piu Sani" a ouvert ses portes en pleine crise Covid, le jeune gérant d’origine italienne a franchi le pas après une mésaventure professionnelle. "Suite à un licenciement dû au Covid, j'avais peur de retrouver un autre emploi et d'encore risquer de me faire licencier donc je me suis lancé en tant qu'indépendant", explique Alessio Gravagno, le gérant de l'épicerie fine italienne. 

Le secteur alimentaire garde le cap malgré la pandémie et les mesures sanitaires qui l'accompagnent. La difficulté majeure pour la nouvelle enseigne réside dans les délais de livraison des marchandises, un peu plus longs en cette période. Par conséquent, il faut prévoir des commandes plus importantes et faire des réserves dans la chambre froide, où la charcuterie côtoie les fromages. Il s’agit de produits artisanaux mais qui ont également la particularité d’être sans gluten et sans lactose. "Il faut savoir que des pays comme l'Italie et l'Espagne sont beaucoup plus avancés dans la production de produits sans gluten", souligne Tino Gravagno, le papa d'Alessio et associé au sein de l'épicerie. "C'est la raison pour laquelle nous avons voulu importer ces produits en Belgique. Cela permet de les faire connaître et d'en faire profiter les personnes qui ont des problèmes d'intolérance au gluten."

Charcuterie, pâtes, sauces ou farines, les étalages sont multiples. Manger sans gluten est de moins en moins un casse-tête avec ce type de variétés. Bien sûr, cette alimentation venue tout droit de la péninsule italienne convient aussi à une large clientèle (sans ce problème de santé).

En Belgique, l’intolérance au gluten concerne 1 à 2 % de la population, selon les chiffres publié en 2019 par la Société belge de Coeliaquie. Il existe également des formes de cas moins sévères et non comptabilisées, on parle alors d’hypersensibilité au gluten.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte