RTC

DIES : coopérative de salariés entrepreneurs

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 fevrier 2020 15:46   Liège

Etre entrepreneur et salarié en même temps, c’est possible. La coopérative liégoise Step Entreprendre  vient de reprendre les activités de la coopérative DIES. Celle-ci propose à des entrepreneurs d’exercer leur métier dans un cadre sécurisé avec un statut de salarié.

Ces entrepreneurs, qui ont déjà lancé leur activité même si elle est récente, doivent déjà dégager un certain niveau de revenus. Ils deviennent coopérateurs au sein de Dies. Celle-ci, en échange d’un pourcentage de leur marge brute, va effectuer toutes les démarches administratives pour eux, tenir leur comptabilité, s’occuper de leur TVA, assurer le payement de leurs cotisations sociales et leur verser un salaire.

L’entrepreneur se voit ainsi libéré de toutes une série de tâches qui le rebutent parfois et il peut se concentrer sur ce qu’il aime, son métier. Un métier qu’il continue à exercer en toute indépendance.

Ce système est apprécié pour la sécurité qu’il apporte mais aussi pour sa philosophie. En effet, tous les entrepreneurs n’ont pas nécessairement envie d’avoir un véritable statut d’indépendant. Bon nombre des participants apprécient l’idée de fonctionner au sein d’une coopérative, dans le cadre d’une démarche plus solidaire.

DIES compte 160 salariés entrepreneurs à Bruxelles et en Wallonie dont une quinzaine à Liège. Elle estime qu’elle favorise ainsi l’entreprenariat et son but est évidemment de continuer à se développer. 

F. Bonivert 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte