RTC

La crise du lait: déjà 10 ans!

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 janvier 2019 16:03   Ferrières

Cela va faire 10 ans que les producteurs de lait lançaient un cri d’alarme et se mobilisaient pour obtenir un prix juste pour leur lait.On se souvient de ces images de centaines d'agriculteurs de tout le pays déversant leur production sur des champs, à Ciney

Un cri de désespoir de tout un secteur en crise. Le mouvement avait débuté en février 2009.

Christian Verdin, agriculteur de Werbomont, était un des premiers à se mobiliser.

Aujourd'hui, il n'est plus producteur laitier. Etranglé par les dettes, il ne voyait plus son avenir dans le lait. Dans son étable désormais, les limousines et les simmental remplacent ses pie noires qui avaient été le fleuron de l'exploitation pendant plus de 20 ans. Le virage a été difficile émotionnellement, mais nécessaire financièrement.

Tout le matériel de traite a été vendu en 2016, et sa laiterie est aujourd'hui en cours d'aménagement pour accueillir une chambre froide et une salle de découpe. L'objectif est de développer la vente de colis directement à la ferme.

Aujourd’hui, 30% d’entre eux ont quitté la filière, 20% ont choisi une nouvelle orientation pour leur exploitation et 10% ont complètement quitté le métier

 

 

 

.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte