RTC

La ferme Beauregard lance un appel public à l'épargne

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 novembre 2019 17:00   Esneux

Dans le courant du mois de septembre, une nouvelle coopérative maraichère a vu le jour sur les hauteurs de la célèbre Roche au faucon. L’objectif des cinq fondateurs est de cultiver des légumes sur une parcelle de 4000m² et des fruits sur plus d’un hectare. Mais dans un premier temps, ils font un appel public à l'épargne pour lever 160 000 € afin de subvenir aux besoins de leur jeune entreprise.

"Cet argent servira principalement à la mise en place de l’activité de production sur le terrain" explique Lucie Lebbos, administratrice déléguée de la coopérative. "À côté de cela, nous allons devoir contracter des emprunts à la banque. En fonction du capital citoyen que nous arriverons à récolter, ces emprunts seront plus ou moins importants.

L’objectif de la coopérative est de produire local, et de destiner cette production à la filière du circuit court.

"Ici on va pratiquer le maraîchage manuel bio intensif  " explique Maxime Leroy, responsable des cultures de la coopérative. "Cela signifie que nos cultures resteront à taille humaine, mais qu'on maximalisera le rendement de nos parcelles. Notre production sera réalisée à la main, et en bio. Dans un premier temps, nous écoulerons chez « Au vert G », un magasin bio situé à 1 km d’ici. Ensuite nous espérons pouvoir retaper une ruine située au bord de notre terrain pour y installer un point de vente. On envisagera également d’élargir notre réseaux de distribution avec des restaurateurs par exemple." 

Pour arriver à remplir les étalages et rendre leur projet viable, les 5 fondateurs ont besoin d’investisseurs. À terme, l’objectif est la création de quatre temps pleins pour s’occuper de la production.

Actuellement, un tiers des parts coopérateurs espérées a déjà été vendu au prix de 250 € chacune. Les initiateurs du projet cherchent toujours des investisseurs intéressés et espèrent avoir rassemblé le capital nécessaire à leur activité pour le mois de janvier.

Plusieurs réunions d’information à destination du grand public seront organisées par les fondateurs du projet. Les prochaines auront lieu le 6 novembre  à la maison des jeunes de Plaineveaux, le 22 novembre à la salle "le Bon Sel" à Boncelles et le 12 décembre au château de Brunsode à Tilff.

 Toutes les informations concernant le projet sont disponibles ici.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte