RTC

Le vin orange, vous connaissez?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 mars 2020 11:14   Liège


Avez-vous déjà goûté du vin orange? Cette nouvelle tendance est à découvrir au nouveau bar à vins nature et à bières, Blaes, rue Lulay des Fèbvres, à Liège.

“Le vin orange c’est du vin blanc qui a été vinifié comme du vin rouge”, explique Athéna Livadiotis, gérante du Blaes. Pour faire le vin blanc, on pressure les raisins blancs, et on ne garde que le jus. Pour faire le vin rouge, on laisse la peau en contact avec le jus. C’est ça qui va donner la couleur, les arômes et les tanins au vin. Pour le vin orange, on va donc aussi laisser macérer la peau, les grappes, les pépins, dans la cuve, en contact avec le liquide.”

La peau du raisin blanc apporte ainsi cette coloration orangée au vin, en macérant, pendant quelques semaines ou plusieurs mois.

Côté goût, attendez-vous à être surpris. “Cela dépend du vin, puisqu’ils sont tous différents. Mais cette vinification apporte de la structure, de la longueur au vin blanc. Peut-être un peu d’acidité et d’amertune. Cela apporte un peu de complexité, beaucoup d’arôme et de parfum.

Cela change, car on n’a pas l’habitude de retrouver ce genre d’arômes dans un vin blanc. C’est donc peut-être un peu troublant. Mais, en général, ça plaît!”

Cela fait aujourd’hui une quinzaine d’années que les vignerons s’intéressent au vin orange, vin naturel sans intrant ni sulfite ajouté. Et pourtant, cette manière de vinification remonte aux temps ancestraux.

C’est en effet en Géorgie, dans le berceau de la vinification, qu’est né ce procédé de fabrication, il y a 6000 ans. Ce vin était alors macéré pendant plusieurs mois dans des amphores en terre cuite (Kveri), entérrées dans le sol.

Blaes: du vin, de la bière et de la musique

Ouvert en septembre dernier, le nouveau concept Blaes devrait plaire tant aux amateurs de vins que de bières. Sur place, Athéna et Martial proposent en effet de jolies bouteilles de vins nature ainsi que des bières issues de microbrasseries belges et étrangères. Le tout dans un décor cosy et design, où les petits bouquets de fleurs fraîches charment au premier regard.

“Concrètement, on ne travaille avec aucun produit de grosse distribution. On est libre au niveau des produits et des choix. On vend en petite quantité, donc la carte change environ toutes les deux semaines”, explique avec passion Athéna Livadiotis. Pour accompagner vins et bières, le bar propose aussi des petits tapas.

Blaes est aussi un concept de listening bar. “Le disco bar est mis à disposition de DJ, de selectors, de mélomanes et passionnés de musique, qui peuvent venir y jouer. Leurs sets sont alors enregistrées pendant une ou deux heures, et se retrouvent sur la plateforme Mixcloud, où les personnes peuvent les réécouter.” Les artistes viennent jouer bénévolement. Seule condition? Que la musique reste en accord avec le lieu, à l’ambiance plutôt “chill”.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte