RTC

Les libraires protestent contre les night shops

 12 decembre 2016 14:44   Liège


Une dizaine de libraires de l'hyper centre de Liège ne vendent pas aujourd'hui ni les journaux belges, ni les produits de la Loterie Nationale. Une action symbolique qui vise à tirer la sonnette d'alarme par rapport à la concurrence qu'ils subissent en permanence. Deux nouvelles enseignes qui proposent les même produits viennent d'ouvrir aux alentours, une situation qui n'apporte aucune-plus-value et aucune diversité selon les libraires.

C'est une période difficile pour les professionnels du métier, leur marge bénéficiaire est chaque fois un peu plus rabotée, sans compter la concurrence qui est rude, il faut savoir qu'en Belgique il n'y a pas vraiment de réelle réglementation en la matière.

 

Tout le monde peut donc vendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit  la presse, du tabac et de la loterie, une situation intenable pour les libraires de centre-ville qui ont cette impression d'être envahi par des commerces qui proposent tous les mêmes produits.

L'asbl Prodipress a introduit au SPF Economie une définition exacte de ce que devrait être un libraire presse. Chacun espère maintenant que le gouvernement en prendra compte et adoptera une vraie règlementation pour éviter ce genre de concurrence

 

Mélanie Protin