RTC

Les magasins éphémères à l'assault des cellules vides de Liège

 03 decembre 2022 16:35   Liège


À Liège, au mois de décembre, les cellules vides sont comblées par des pop-ups stores. Ces magasins éphémères proposent souvent aux clients des bonnes idées de cadeaux. Au passage Lemonnier, le nombre de cellules vides se multiplient, mais au mois de décembre, elles sont presque toutes occupées.

Durant les fêtes, il n’y a pas que les rues qui se remplissent. Par exemple, au passage Lemonnier, de nombreuses cellules commerciales vides sont prises d’assaut par des magasins éphémères. Pour la plupart, ils n’ouvriront qu’au mois de décembre. De quoi donner une large variété d’idées de cadeaux aux passants, comme au Pop-up store de la Province de Liège. "Nous exposons le travail de plus d'une vingtaine d'artisans et d'artistes de la région dans ce magasin. C'est la deuxième année que nous organisons cela, donc nous avons cherché à renouveler les objets que nous proposons", indique France Lefebvre, responsable communication du département culture de la Province de Liège.

En plus d’offrir des idées cadeau ces pop-ups stores remplissent la galerie commerçante. Rien que cette année, 4 commerces ont fermé amenant le nombre de cellules vides à 11 sur 31 dans le passage. "On a été touché de voir que le passage Lemonnier éprouvait certaines difficultés, alors c'est tout naturellement que nous nous sommes installés ici, car c'est un magnifique endroit", juge France Lefebvre.

Les pop-ups stores, une opportunité de tester son commerce

Sans cellules vides, le passage Lemonnier reprend vie et offre une plus grande visibilité pour les créateurs et artisans exposés. Parmi eux, il y a Lou Delchambre, créatrice de vêtements et fondatrice de "Stay Calma", une habituée des pop-ups stores. Avant d’ouvrir son commerce rue du Pont à Liège, elle a essayé différentes cellules commerciales afin d’être sûr de rencontrer sa clientèle.

Même si certains commerçants se plaignent de la concurrence qui augmente avec ces commerces éphémères. Les bienfaits des pop-ups stores sont divers et variés. À Liège, les pancartes à louer se changent en devanture décorée, plongeant la ville dans une ambiance plus festive.

À noter qu'il est également possible de découvrir ces créations au musée de la vie wallonne durant tout le mois de décembre. Un marché de Noël local y sera également organisé les 17 et 18 décembre. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte