RTC

Les Petits Producteurs, lauréats de CREaFARM

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 octobre 2018 16:20   Liège

La coopérative "Les Petits Producteurs" est le lauréat du premier appel à projets "CREaFARM" lancé par la Ville de Liège et visant à mettre des terrains communaux à la disposition de maraîchers professionnels.

Une parcelle de 12.000 m2 sera ainsi exploitée par deux maraîchers. Ils bénéficieront du soutien de la coopérative pour écouler leur production, a indiqué Christian Jonet, de la Ceinture aliment-terre liégeoise, une coalition d'acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise menant des actions en vue de la transformation du système alimentaire régional. "Plus de 70% des maraîchers installés en province de Liège l'ont été au cours des cinq dernières années mais c'est peu rémunérateur. Cela leur rapporte 600 à 700 euros par mois. A cela s'ajoute le fait que le prix de la terre agricole a été multiplié par trois au cours des 10 à 15 dernières années. D'où la volonté de soutenir l'installation de nouveaux producteurs et d'améliorer leur situation socio-économique", a précisé Christian Jonet

Créée il y a deux ans, la coopérative "Les Petits Producteurs", dont les coopérateurs sont des agriculteurs et clients, a la particularité de soutenir des petits producteurs tout en limitant les risques économiques liés à la profession de maraîcher. "On propose aux producteurs maraîchers un statut hybride qui consiste à être engagé comme employé à 1/3 temps en magasin et le reste du temps, ils sont indépendants sur le terrain. La coopérative investit dans le matériel nécessaire au démarrage du projet et s'engage à acheter l'entièreté de la production sans négociation de prix", explique Pascal Hennen, coordinateur du projet "Les Petits Producteurs".

Un appel va être lancé en vue de désigner les deux maraîchers qui exploiteront cette parcelle de 12.000 m2 située au Thier à Liège (rue du Plope). L'objectif est de pouvoir commencer à travailler sur le site dans le courant du premier trimestre 2019.

Un troisième magasin, en plus des deux existants en Neuvice et rue Sainte-Walburge, ouvrira en vue d'accueillir et vendre la production issue de cette parcelle du Thier à Liège






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte