RTC

Liers : la société Lifé Pharma déclarée en faillite

 07 novembre 2017 14:19   Herstal


La société Lifé Pharma (Liers) n'a pas reçu d'offre de reprise lors de la procédure de réorganisation judiciaire qu'elle avait mise en place. Elle a demandé ce mardi sa mise en faillite. Au total, 75 personnes perdent leur emploi mais conservent l'espoir qu'un repreneur se manifeste après la faillite pour sauver l'ensemble ou une partie de l'emploi.

La société coopérative de répartition pharmaceutique Lifé Pharma a été créée en 1963 par des pharmaciens de la région liégeoise. Son activité de grossiste répartiteur la voyait livrer plus de 300 officines situées en Wallonie et à Bruxelles pour un chiffre d'affaire de 100 millions d'euros. La société faisait face à une situation financière difficile depuis 2011. Deux mandataires avaient pour mission de trouver des repreneurs. Sept candidats sérieux s'étaient manifestés mais aucun d'entre eux n'a formulé d'offre sérieuse pour la reprise.

Lifé Pharma avait enregistré des pertes pour différentes raisons. Au 31 décembre 2016, elle présentait une perte de 3,8 millions d'euros et un passif global de 24 millions d'euros (14 envers les fournisseurs et 10 envers les banquiers).

Une vingtaine d'employés ont assisté mardi à l'audience de mise en faillite. Ce personnel conserve l'espoir d'une reprise à l'issue de la faillite. L'affaire pourrait connaître d'autres échéances judiciaires car l'ancienne direction, pointée du doigt par la nouvelle, a porté plainte pour diffamation. Contrairement au rapport d'un réviseur d'entreprise, elle estime avoir laissé une situation saine lorsqu'elle s'est retirée en 2016