RTC

Logistics in Wallonia : bilan 2019 et perspectives 2020

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juillet 2020 10:00   Liège


Créé en 2006, Logistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité dédié au secteur du transport, de la logistique et de la mobilité en Wallonie. Il vient de publier son bilan 2019.

L’année a été marquée par le lancement de la nouvelle stratégie « Logistique et mobilité durable 2030 » dont le but est de diminuer les émissions de CO2 de 55% par rapport à 1990.

Cela passe concrètement par des diagnostics en entreprise afin de les aider à optimiser au mieux leur logistique, par un report de trafic du transport routier vers le fluvial et le ferroviaire et par des projets innovants.

En 2020, la crise du Covid-19 a fortement impacté le secteur avec des situations très contrastées. L’industrie a été durement impactée mais les entreprises travaillant dans les secteurs alimentaires ou pharmaceutiques ont vu leur volume d’activité et de transport augmenter. L'aéroport de Liège a confirmé son statut international en devenant une véritable plaque tournante pour le matériel médical. Enfin, l’intérêt manifesté par les consommateurs pour les circuits courts a mis les petits producteurs face à de nouveaux défis en terme de logistique.

Selon une analyse de la BNB, le secteur logistique représente 200 000 emplois directs et indirects en Belgique dont 40 000 en Wallonie.

Logistics in Wallonia compte 361 membres dont certains sont uniquement actifs dans la logistique et le transport et d’autres, industriels, dont une partie seulement des travailleurs sont dédiés à ces activités.

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte