RTC

Métier en pénurie: fontainier

 26 septembre 2022 14:24   Ferrières


Coup de poing pénurie pour le métier de fontainier. En région liégeoise, la société Tegec recherche activement des fontainiers pour ses chantiers souterrains de pose de canalisations notamment. Des formations sur mesures vont être organisées avec le Forem pour engager de nouvelles recrues.  

La société Tegec est spécialisée dans les chantiers de canalisation sous voirie. Une de ses équipes est actuellement en place à Ferrières pour le remplacement de conduites d’eau. Parmi les ouvriers au travail ce matin, Audric Vanham, un fontainier. 

“Il faut être très méticuleux dans ce que l’on fait, c’est sûr!”, assure-t-il.  

Le métier de fontainier est actuellement en pénurie. Ces techniciens sont ainsi amenés non seulement à poser comme ici des tuyaux de tous matériaux et toutes dimensions, d’assembler des appareils et pièces de fontaineries mais aussi de réaliser des jonctions ou des raccordements chez les particuliers.  

“C’est un métier fort peu connu, mais qui gagne à l’être”, explique Antoine Lacroix, administrateur délégué de Tegec. “On ne demande pas de qualification particulière, mais il faut quand même être bon en mathématiques. C’est vrai qu’en hiver, c’est moins amusant qu’en été, mais c’est un métier pour lequel on offre des emplois chez nous”, complète-t-il. “On a tellement besoin de bras, qu’on organise nous-mêmes les formations avec le Forem pour trouver de la main d’oeuvre”. 

Une opération coup de poing pénurie destinée au final à engager 66 fontainiers pour toute la Wallonie. Des formations sur mesure vont être proposées en partenariat avec le Forem.  

“Oui, nous avons un centre de compétences à Verviers, le Polygone de l’eau, où toute la partie théorique sera dispensée, puis les candidats iront en entreprise. On espère bien engager 80% des candidats qui seront retenus le 7 octobre prochain.” 

Pour les candidats au poste de fontainier, 3 mois de formation sont prévus, avec au final des CDI à la clef. Pour les candidats intéressés, il faut s’inscrire à la séance d’information du 7 octobre prochain à Verviers. Tegec engage des fontainiers, mais la société basée à Alleur a également d’autres postes à pourvoir pour l’ensemble de ses chantiers. 

http://tegec.be/fontainier-pose-en-conduites-deau-h-f/ 

https://www.formation-polygone-eau.be/actualites/coup-de-poing-penurie-fontainier 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte