RTC

Moulin du Stwerdu: année exceptionnelle pour les noix

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 octobre 2020 14:22   Braives


Situé à Fallais, le moulin du Stwerdu a repris des activités en 2012. L’objectif de cette asbl est de conserver ce patrimoine emblématique du village. Autrefois, de l’huile de noix y était produite grâce à la Mehaigne. Aujourd’hui, une presse électrique a remplacé la roue qui activait la meule. Elle attend vos noix dès la mi-novembre.

Nous sommes en pleine saison des noix et les arbres n’ont jamais aussi bien donné cette année. Ici, dans le jardin du Moulin du Stwerdu à Fallais, les  noyers ont plus de 50 ans. Il pleut des noix tous les jours et il suffit de se baisser pour les ramasser. La récolte est exceptionnelle.

 

Mais le Moulin du Stwerdu datant de 1620 ne produit plus. Son activité s’est éteinte en 1900. Le bâtiment situé sur la Mehaigne est classé. Il appartient à des passionnés d’histoire et l’asbl qui porte son nom entend entretenir et préserver ce patrimoine. 

Et c’est bien l’huile de noix qui nous retient aujourd’hui. Des noix qui si elles ne sont pas dégustées peuvent être conservées pour être pressées dès la mi-novembre ici à Fallais, jusqu’à la fin du mois de janvier. 

Une presse moderne a remplacé la meule et la roue d’autrefois dans un atelier du village. Les particuliers peuvent dès lors s’inscrire pour venir presser leurs noix. Il faut 1 kilo minimum pour produite 1/2l d’huile. Un prix moyen de 13 euros le litre est facturé, de quoi financer la restauration de la roue du moulin, qui reste l’objectif principal de l’asbl.

https://www.facebook.com/stwerdu/

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte