RTC

Noshaq: le parachute anti-Covid de 462 sociétés

 27 aout 2020 15:46   Liège


Noshaq présentait ce jeudi son bilan annuel. L'ex-Meusinvest se porte bien, même avec le chamboulement économique lié au confinement. Le fonds d'investissement met en place une stratégie pour subvenir aux besoins des entreprises dans le cadre d'une éventuelle crise économique.

136 millions investis en une année. Pour Noshaq, c’est encore une année record. Impliqué dans 462 sociétés, le fonds d’investissement a visé juste en finançant principalement les secteurs de la Biotechnologie, de l’Immobilier et du Numérique.

Dans certains secteurs par contre, la crise économique liée au confinement fait peur. Parmi eux, le Culturel ou l'Horeca. Selon Gaëtan Servais, les 2 prochaines années devraient être plus compliquées que l’année 2020. "Ces secteurs sont dans une période dans laquelle ils sont armés pour ne pas être confrontés à des augmentations des dépenses, alors que le chiffre d'affaire ne suit pas. Par contre, l'important ça va être quand cette période va s'arrêter et que les aides et les moratoires arriveront à leur fin. C'est à ce moment que Noshaq devra être là pour accompagner les entrepreneurs et les aider à garder la tête hors de l'eau. Même si on a été déjà présent pendant le confinement, il faudra qu'on renforce notre présence", affirme le directeur général de Noshaq.

Pour cela, le fond pense à un nouveau plan stratégique. Celui-ci devrait aider les entreprises à traverser la crise. L’ambition serait également de plus investir dans l’Agroalimentaire et l’Énergie dans un futur proche.