RTC

Reconfinement : les petits commerçants redoutent une concurrence déloyale

 02 novembre 2020 17:17   Arrondissement de Liège


Les nouvelles mesures à respecter par les commerces ont été publiées hier dans un arrêté ministériel. Parmi ces mesures, on retrouve l’interdiction pour les magasins essentiels de vendre des produits proposés dans les commerces qui, eux, ont dû fermer dès ce lundi. Cependant, certains petits commerçants du centre-ville dénoncent le non-respect de cette règle ainsi que la concurrence déloyale qui en découle. 

Certains petits commerçants du centre ville sont dépités suite à la fermeture de leurs magasins. Selon eux, tous les commerces ne sont pas égaux face au reconfinement qui débute aujourd’hui. Ils parlent même de concurrence déloyale face à certaines enseignes qui, elles, ont pu rester ouvertes.

“J’ai vu que des magasins étaient ouverts qui peuvent le rester et qui vendent le même type de produit que moi”, rapporte Alain Pirotte, gérant d’un magasin de textiles pour hommes installé dans l’hypercentre liégeois. “Dans certaines merceries, on peut vendre des chaussettes, des ceintures ou encore des écharpes”, poursuit-il. “Et c’est des types de produits que je vend aussi, donc je suis un peu dans l’incompréhension”, conclut ce commerçant.

Mesures pas toujours respectées

Il s’est donc fait passer pour un client et a réussi à acheter une paire de chaussettes ce matin, ticket de caisse à l’appui. Pourtant, l'arrêté ministériel, publié hier et reprenant les nouvelles mesures à respecter par les commerces, interdit formellement aux magasins essentiels de vendre des produits proposés dans les commerces qui, eux, ont dû fermer dès ce lundi.

“Les grandes surfaces vendent des jouets, des livres, du textile”, rappelle Alain Pirotte. Et d’ajouter : “Si on nous dit que ces rayons-là seront fermés, j’espère que cela sera contrôlé”.

Rayons barricadés

Début d’après-midi, la police est passée dans le magasin incriminé et les rayons remplis d'articles “non essentiels” ont été barricadés à leur demande. En ce premier jour d'application du décret, la police s’est concentrée sur l’information et la sensibilisation face aux nouvelles mesures.

Mais les forces de l’ordre n’hésiteront pas à verbaliser les commerces qui continueront à transgresser ces règles. De quoi stopper, du moins en partie, la concurrence envers les petits commerçants.

Mallaury Lehnertz