RTC

Terminus et déception pour la Cucina aux Guillemins

 24 aout 2018 17:15   Liège


Présente à la gare des Guillemins depuis un peu plus de 8 ans, l'enseigne la "Cucina" a définitivement fermé ses portes mardi dernier. Le patron de cet établissement qui proposait boissons, sandwichs et pâtisserie n'a pas remporté l'appel d'offres lancé par la SNCB dans le cadre d'un nouveau contrat de concession. La surface commerciale doit être libérée pour le 31 août. 

Sur la vitrine de la Cucina dans la gare des Guillemins, un message pour remercier les clients est affiché. Il y est aussi indiqué que la SNCB a décidé de ne pas renouveler la concession de l'établissement. Le patron avait répondu à deux appels d'offre successifs et se battait depuis un an pour remporter le marché. Il respecte le choix de la SNCB mais apprécie moins le fait d'être resté dans l'attente jusqu'à la fin du mois de juin.

De son côté, la SNCB estime avoir respecté la procédure. Voici le communiqué que l'entreprise publique nous a transmis (après notre reportage) :

"Dans le cadre des consultations de marché, chaque candidat est mis sur un pied d’égalité, en aucun cas les grands groupes ne sont privilégiés face aux plus petites enseignes. Chaque offre est analysée par un jury indépendant sur la base du concept, du service rendu et de la redevance. Mr Alberty n’a pas remporté la première consultation de marché. Cette dernière a en effet été annulée le 7 décembre 2017 : cette annulation fait suite à des constatations d’irrégularités. Ce n’est pas Panos qui a remporté l’appel d’offre, mais le concept Eat & Go (Deli traiteur) – épicerie fine. De nombreux contacts ont eu lieu avec M. Alberty afin de l’accompagner dans le cadre de cette consultation de marché.  M. Alberty a pu rester presque un an de plus après la fin de son contrat initial le 18 septembre 2017. En juin, suite au courrier officiel vers les candidats les informant du résultat, il a été décidé que Mr Alberty pouvait rester jusque fin août." 

La Cucina employait 7 personnes à temps plein et deux à mi-temps. L'entrepreneur d'origine luxembourgeoise espère pouvoir un jour réunir l'équipe autour d'un nouveau projet en Cité ardente.