RTC

Tihange 2 : Action émotionnelle après la fermeture définitive du site

 01 fevrier 2023 15:55   Liège


Après 40 ans d'exploitation, la centrale nucléaire de Tihange 2 a été déconnectée du réseau. Cela fait suite à la loi de sortie du nucléaire de 2003, le personnel de la centrale ne comprend toujours pas cette décision. C'est donc une action émotionnelle qui motivait les employés d'Electrabel à se réunir au lendemain de cette fermeture. Ils sont un centaine à être concernés. Jusqu'au démantèlement d'ici 4 ans, et qui devrait durer 15 ans, ils ont une garantie d'emploi. Chacun des employés devraient avoir une nouvelle fonction à la suite de cet arrêt. Ils sont inquiets pour la suite, après ce démantèlement. 

Tihange 2 est le deuxième réacteur mis à l’arrêt après Doel 3 en septembre dernier -là aussi après 40 ans de service-, et du premier réacteur à fermer en Wallonie. Cet arrêt est techniquement équivalent à ceux réalisés régulièrement pour des entretiens, qui interviennent tous les 18 mois environ.

Néanmoins, sur le plan émotionnel, c’était un arrêt très particulier pour le site de Tihange et ses travailleurs, qui signe la fin de 40 ans d’exploitation ...