RTC

UCM : 5 000 euros pour les indépendants sinistrés

 15 juillet 2022 16:05   Province de Liège


Le 14 juillet 2021, la région liégeoise a été frappée par les inondations qui ont tout détruit sur leur passage. Un an après ce drame, l’UCM Liège fait le bilan de l’adaptation des commerçants et entrepreneurs des zones dévastées : près de 90 % d’entre eux ont repris leur activité.

L'Union des Classes Moyennes est une association belge francophone de défense, de représentation et de promotion des indépendants. Dès les premiers jours de ces crues extrêmes, elle a soutenu les indépendants sinistrés qui ont déploré des dégâts considérables. Entre les dossiers « droit passerelle », les formulaires de demande de chômage pour force majeure ou encore les documents de prêts d’urgence inondation de la Sowalfin, l’UCM Liège accompagne les commerçants et les entrepreneurs à s’y retrouver dans toutes ces démarches administratives.

Des commerces et des entreprises détruits, des stocks anéantis, des machines et du matériel devenus inutilisables, … Déjà fragilisés par la crise sanitaire, ils sont plus de 300 à recevoir ce soutien dans les vallées de la Vesdre et de la Meuse. À quelques exceptions près, beaucoup d'entre eux ont repris leur activité. Certains voient leur clientèle revenir petit à petit, d’autres ont partiellement changé de secteur.

Malgré ces belles avancées, tout n’est pas encore réglé. Il reste quelques indépendants qui n’ont toujours pas réouvert, à cause d’un contentieux avec l’assurance, avec un expert ou encore d’un séchage de mur qui prend du retard. Parmi eux, certains baissent les bras, remettent leur commerce ou partent en pré-pension.

Face à tous ces commerces et ces entreprises toujours vides et délabrés, l’UCM Liège souhaite une prolongation d’un an (jusqu’en juillet 2023) du dispositif RESTART Shop, une aide à la relance des commerces sinistrés par les inondations, pouvant atteindre le montant de 5 000 euros sous certaines conditions.

Comme l’explique Valérie Saretto, porte parole de l’UCM Liège, cette demande a été introduite auprès du ministre wallon de l’Économie Willy Borsus : « Nous avons fait notre travail, comme d’habitude, pour aider nos indépendants et, en effet, je pense que c’est bientôt inscrit au programme du gouvernement wallon. Donc je pense que ça va se faire, je pense qu’il nous a entendus. »

L. Demarchi