RTC

1000 élèves réunis pour l'Opération Gaff à la Route

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 septembre 2018 17:11   Liège

Environ mille élèves du secondaire issus de quatre écoles de Liège se sont réunis lundi à la Caserne Fonck pour assister au spectacle de clôture de l’Opération « Gaff à la route ».

Cette opération itinérante de sensibilisation à la sécurité routière se déroulait cette année à Liège. Durant plusieurs mois, les élèves de quatre établissements scolaires ont réalisé des créations artistiques sur base de leurs réflexions concernant les dangers de la route. Ils étaient pour cela encadrés par la compagnie artistique du HaZart dans plus d’une vingtaine d’ateliers différents.

«  Nous avons proposé aux élèves une série d’ateliers créatifs avec pour thématique la sécurité routière » explique Emilie Maillen, directrice artistique de la Compagnie du HaZart. « Ils ont eu l’occasion de créer des spots radio, d'écrire une chanson, ou d'apprendre à utiliser une chaise roulante pour ensuite créer une chorégraphie. Le résultat de ces ateliers est présenté à la Caserne Fonck devant l’ensemble des élèves des quatre écoles volontaires dans ce projet. C’est l’apothéose de ce projet »

Les jeunes ont ainsi pu approfondir leur réflexion sur les dangers dela route.  289 personnes ont encore perdu la vie sur les routes Wallonnes en 2017.

 « C’est très important de sensibiliser les jeunes » explique Patricia Ostri, coordinatrice pédagogique du premier degré de l’Ecole Pitteurs. « Ces jeunes sont des citoyens. Bientôt ils seront sur les routes, lorsqu’ils passeront leur permis de conduire. Nous espérons au travers de ce projet les avoir sensibilisés aux dangers sur nos routes. Notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool ou de drogues et leurs conséquences au volant. »  

L’Opération « Gaff à la route » a été soutenue financièrement par la Région Wallonne à hauteur de 40 000 euros, et au niveau logistique par la Ville de Liège.

La prochaine édition ne se déroulera plus dans une seule ville, mais à l’échelle d’une province, celle du Brabant Wallon.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte