RTC

Herstal : les élèves de l'école polytechnique montent une opération de solidarité

 18 decembre 2020 15:10   Herstal


À Herstal, les élèves de secondaire de l'École polytechnique de la Province ont monté une opération solidaire en collaboration avec l'asbl liégeoise "Bavardons". Ils ont préparé des colis solidaires à destination des plus démunis qui leur seront remis lundi. 

C’est une quarantaine de colis solidaires qu’ont préparé les élèves de trois classes de l’École polytechnique d'Herstal. Traditionnellement, à cette période de l’année l’école organise un gouter où chacun partage son savoir-faire culinaire. Le gouter ne peut avoir lieu cette année en raison de la situation sanitaire. Ces jeunes vont donc partager autrement. 

"On a préparé des cadeaux pour les personnes en difficultés pour Noël, pour les aider, et pour leur faire plaisir aussi" explique Yannis, élève de deuxième secondaire. Jessy, un de ses camarades de classe ajoute "Ça fait plaisir d'offrir des cadeaux à des personnes en difficultés et qui n'ont pas forcément tout ce qu'on a."

À l’intérieur de ces paquets, on retrouve de quoi amener un peu de chaleur dans le quotidien des plus démunis mais aussi des objets utiles, comme nous l'énumère Maxence, l'un des élèves de la classe : 

"On a mis des écharpes, des pantalons, des parfums, du dentifrice et des brosses à dents... Il y a aussi du chocolat qui provient d'une chocolaterie."

Toutes ces marchandises, les jeunes investis les ont trouvées par leurs propres moyens. 

"Il y a des choses qui viennent de chez nous et qu'on n'utilise plus" déclare Jessy, élève de deuxième secondaire. "Certains d'entre nous ont aussi fait le tour des magasins pour récolter des dons."

C’est avec enthousiasme que ces élèves de deuxième secondaire ont préparé ces colis, avant de les charger dans une camionnette vendredi matin. Ils prennent la direction de l’asbl "Bavardons" installée en Outremeuse. Cette action leur a permis de répondre à leur envie de partager et d'être solidaires. Mais aussi de  travailler en collaboration avec d’autres classes de troisième professionnelle et quatrième mécanique. 

"Ils se rendent compte que certains ont beaucoup de chance et que d'autre en ont moins" explique Corinne Henquet, professeur d'anglais. "Le fait de travailler ensemble, de partager et d'être avec des élèves d'autres classes, pour eux c'est un plus dans cette dernière semaine avant les congés d'hiver.

Ces colis confectionnés avec bienveillance seront distribués par les membres de l’asbl "Bavardons" aux personnes sans abri, démunies ou bien en grande précarité. Les élèves espèrent que ces paquets apporteront un peu de baume au cœur à leurs destinataires en cette période de fêtes de fin d’année. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte