RTC

Journée d'accueil à l'ULiège: plus d'accompagnement pour plus de réussite

 08 septembre 2022 16:52   Liège


Après la rentrée des élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est au tour des étudiants de supérieurs de reprendre les cours. Ce jeudi, l’ULiège organisait sa traditionnelle journée d’accueil pour les nouveaux étudiants. L’occasion pour nous d’aller prendre la température dans les amphithéâtres après des années fort chamboulées.

1 700 étudiants rassemblés pour vivre leur première journée à l’ULiège. Chaque année, tout est prévu pour qu’ils se sentent intégrés dans l’une des 11 facultés de l’université. Cette année, l’Uliège et la future nouvelle rectrice se fixent l’objectif de remobiliser les étudiants après des années difficiles. "Les inscriptions sont en peu en baisse par rapport à l'année passée. C'est peut-être dû au nombre de secondes sessions que nous avons comptabilisées. Nous attendons la fin des inscriptions le 30 septembre pour communiquer les chiffres finaux", indique Anne-Sophie Nyssen, la future rectrice de l’ULiège qui prendra ses fonctions le 22 septembre.

Un passage du secondaire au supérieur parfois compliqué

Pour la majorité de ces étudiants, cette rentrée représente un passage du secondaire aux études supérieures. C’est le cas d’Hugo qui cherche à mieux comprendre ce qu’on attend de lui. "C'est un gros changement. Comme le passage de la primaire au secondaire. Il y a énormément de changement et je ne veux pas être largué dès que je commence l'année", détaille Hugo Hansen qui va étudier les sciences de la motricité.

Tout pour éviter le décrochage

Le service guidance étude remarque également que les étudiants sont plus nombreux à venir leur poser des questions. "Une des difficultés, c'est de s'y poser toutes ses questions et de demander de l'aide avant que l'année soit trop avancée. Le nouveau décret va nous aider pour informer les étudiants sur les aides qui existent pour éviter le décrochage", explique Anne-France Lanotte, employée du service guidance étude de l'ULiège.

En parallèle, la vie universitaire, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres. Cette année, toutes les associations qui souhaitaient accueillir les nouveaux étudiants ont pu être présentes. En bref, tout est fait pour que ces nouveaux étudiants soient rassurés avant de commencer leurs cours le 14 septembre. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte