RTC

Prêt pour l'école secondaire à distance ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 octobre 2020 13:54   Liège


Pour contrer la pandémie, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de passer, presque sur le champ, à un mode d'enseignement "distanciel". Dès ce mercredi, les élèves du secondaire resteront donc à la maison. Cela implique qu'ils devront suivre deux jours et demi de cours à distance avant le congé d’automne. Même si les écoles se préparent à cette réalité depuis un moment, la mise en application n’est pas toujours évidente. Exemple en terrain scolaire au centre d’enseignement libre S2J à Liège.

Une cours vide synonyme d’école déserte, c’est le décor attendu à l’institut secondaire Saint-Sépulcre de Liège dès mercredi. Les élèves ne seront pas en vacances mais devant un ordinateur à la maison. Une situation à laquelle les prépare l’établissement du centre d’enseignement libre S2J. En septembre dernier, la direction a fait l'acquisition d'une plateforme communautaire, "It's Learning", pour permettre l'organisation de cours à distance. En parallèle, enseignants et élèves suivent depuis plusieurs semaines une formation pour apprendre à utiliser cette plateforme. 

L’outil permet de donner des tâches à une classe entière avec consigne et échéance. Enseignants et élèves peuvent aussi s’y échanger des fichiers relatifs au cours. Le fonctionnement rappelle celui d’un page Facebook. Ce système est une vraie avancée dans le contexte d’un enseignement à distance. Néanmoins, il est encore précipité de croire que le système permet d’être aussi efficace qu’en classe.

Le problème de l'équipement

Pour certains élèves, l’apprentissage à distance est abordable. Pour d’autres, beaucoup moins… Ces derniers ont encore besoin de temps, leurs enseignants en sont conscients aussi. L'autre problème concerne l'équipement, toutes les familles ne disposent pas nécessairement d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Pour tenter d'équiper tout le monde, S2J a fait l'acquisition de PC portable à prix raisonnables pour les enseignants qui le souhaitaient. Pour les élèves, plusieurs systèmes ont été mis en place : vente à prix abordable, prêt ou location-vente. 114 demandes ont déjà été enregistrées. 

Le basculement de l’enseignement secondaire dans un mode "distanciel" ne se fera pas en 2 jours et demi. La prise de conscience des écoles est maintenant concrète, le corps enseignant se forme aux outils mais des moyens supplémentaires (financiers, temporels, ...) seront nécessaires pour que l’école à distance soit un concept de proximité et non d’isolement.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte